• Accueil
  • Facebook
  • Instagram
  • Ravelry
  • Boutique
  • English
Instants de Louise
  • Blog
  • Patrons de tricot
  • Tutoriels
  • Vide atelier
  • Boutique

Échange bonnet contre couteau

26 mars 2018 • Leave a Comment

Grâce à Angèle, de Madlaine, j’ai rencontré Lilian et Marjolaine, membres fondateurs de l’association Une Figue dans le Poirier, porteurs de belles valeurs, au Printemps 2017. Parfois, le hasard fait bien les choses. Cette rencontre est arrivée pile poil au bon moment pour moi et elle m’a semblée comme une évidence…

Suite à cette rencontre, nous avons monté et travaillons ensemble à plusieurs projets, mais pas seulement, une vraie relation personnelle s’est créée entre nous, et je suis fière de les avoir comme amis… Je pense que je vous reparlerai d’eux et de l’association, car c’est un projet qui me plaît beaucoup et qui me tient à cœur (une petite interview ?), mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui.

En décembre, lors d’une réunion de travail, j’ai découvert les premiers couteaux forgés par Lilian dans la forge qu’il venait d’installer chez lui. J’ai eu un coup de foudre pour ce travail artisanal de si grande qualité et je me suis dit qu’un jour, je lui en achèterai un. Lilian m’a alors proposé un échange : il me forgerait un couteau si je lui tricotais un bonnet ! Comme vous pouvez vous en douter, j’ai bien évidemment accepté !

Courant février, j’ai récupéré mon couteau et je peux vous dire que j’en suis ravie ! C’est un couteau de cuisine (type couteau japonais) à la lame juste longue comme il faut, bien aiguisée, avec encore quelques traces du travail de forge, un très beau manche au bois poli et doux dans la main. Il est parfait !

Lilian m’a alors fait part du cahier des charges pour son bonnet. Il voulait un BaaBleHat, en laine, mais qui ne gratte pas du tout (peau ultra sensible), dans des couleurs naturelles, avec un tour de tête plus large que celui proposé dans le patron.

Je lui ai fait papouiller plusieurs laines de mon stock pour qu’il puisse tester le contact et la qualité du fil. On a beaucoup parlé des choix et combinaisons de couleurs. Puis on s’est arrêté sur la Gilliatt de De Rerum Natura, dans les coloris Poivre, Poivre et Sel, Fusain et Doré. Au départ, Lilian souhaitait les moutons en Sel, mais il n’y en avait plus en stock et finalement, Doré est parfait et ces petits moutons jaunes réveillent le bonnet.

Pour adapter le patron au dimensions voulues par Lilian, j’ai ajouté un groupe de 3 moutons et donc adapté le nombre de mailles montées en conséquence, ce qui était juste ce qu’il fallait. J’ai aussi rallongé les côtes de 4 cm pour obtenir un bonnet plus profond. J’ai dû jongler un peu au niveau des diminutions du sommet du bonnet pour retomber sur mes pattes, mais rien de très compliqué en soi.

La Gilliatt le grattant quand même, j’ai décidé de doubler le bonnet d’un jersey de coton bio des Trouvailles d’Amandine (col. Driftwood).

J’ai découpé un rectangle aux dimensions finales du bonnet en incluant des marges de couture et surjeté tous les bords. J’ai cousu les petits côté ensemble pour fermer le tour de tête. Pour le somme de la doublure, j’ai simplement froncé un long côté et fixé ces fronces à petits points, sur l’envers du sommet du bonnet. En bas, j’ai fait un simple ourlet que j’ai cousu à la main avec un fil de lin, en essayant de garder un maximum l’élasticité du bord côte du bonnet.

J’ai livré mon bonnet début mars et j’ai ouï dire qu’il ne le quittait plus… Pour ma part, je considère cet échange comme un succès : j’ai un reçu un magnifique couteau, fait avec patience, passion et beaucoup de soin et Lilian est très heureux lui aussi de son bonnet !

Expérimenter en 2018

28 février 2018 • 2 Comments

2018 est déjà bien entamée. Cet article est en gestation depuis début janvier, mais j’ai longtemps repoussé son écriture… par procrastination (un peu), par peur, surtout… C’est toujours dur d’annoncer du changement, mais à un moment, il faut se lancer…

 

Comme chaque année, je me suis fixée des objectifs pro et perso pour toute l’année à venir. La différence, cette année, c’est que j’ai choisi UN mot clé (enfin, deux, un pro, un perso, mais on va parler du pro aujourd’hui). Ce mot clé met en exergue mes objectifs pro et me guidera dans mes choix et mes réflexions tout au long de l’année… Comme un phare ! C’est une manière pour moi de ne pas perdre de vue,  au fil des mois qui passent, l’idée essentielle, sous-jacente à tous mes objectifs…

Pour 2018, j’ai choisi d’expérimenter ! Pourquoi ?

Arrêter d’avoir peur

Je n’ai aucune formation liée au tricot et aux arts du fils de manière générale. Je suis ingénieure forestier de formation, rien à voir avec la laine et le fil et, depuis que j’ai créé mon entreprise (en 2013), il y a toujours cette petite voix au fond de moi qui me dit que je n’ai aucune formation, que je ne sais pas tout, que je ne suis pas légitime pour créer, échanger, partager, vendre… Vous avez déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur ? Et bien, voilà, je pense pouvoir dire que je suis en plein dedans…

Pour ne plus entendre cette petite voix, ne plus la redouter, ni craindre le jugement de personnes extérieures (ma famille, vous, des inconnus…), j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer : pour apprendre, il faut faire, pratiquer, essayer… Et c’est ce que je vais faire ! On verra bien ce qui en ressortira !

Essayer de nouvelles techniques, de nouvelles activités…

Je veux continuer à explorer les arts du fil, mais sans me limiter au tricot pur et dur. Ne vous y trompez pas, j’adore tricoter et c’est toujours mon activité préférée, mais j’ai aussi besoin et envie de diversifier mes activités, d’explorer de nouvelles techniques et de voir où elles me mènent… J’ai envie de filer, de tisser, de broder, de tricoter encore et toujours (mais peut-être différemment)… La laine, le fil seront toujours aussi centraux dans mon activité, mais je veux pousser mes limites et essayer de nouvelles choses…

Certaines idées n’aboutiront peut-être pas, certaines resteront peut-être à l’état de loisir occasionnel pour mes vacances, mais d’autres m’inspireront peut-être à aller encore plus loin et me permettront peut-être de me sentir plus « complète »… Qui sait ?

Créer de nouveaux produits

Il y aura bien sûr de nouveaux patrons de tricots. J’ai quelques pistes, quelques idées gribouillées dans mes carnets et certaines sont déjà passées sur mes aiguilles… J’espère qu’ils vous plairont !

Mais dans la suite logique du point précédent, si j’essaie de nouvelles techniques autour des arts du fil, il en ressortira peut-être de nouveaux produits pour ma boutique…

J’ai beaucoup d’idées (en plus des patrons de tricot) : des petites séries de tissages pour la maison, de nouveaux sacs à projets, des broches à châles/gilet, des bijoux laineux… Certains produits seront réalisés directement par mes petites mains. Pour d’autres, j’ai envie de créer des partenariats avec des artisans que je connais et dont j’apprécie le travail…

Je ne sais pas ce que j’arriverai à mettre en place cette année, mais je vais essayer de garder en tête que je ne dois pas me limiter, que je peux tout essayer !

Échanger et partager

Des ateliers pour transmettre et échanger

C’est une grande nouveauté pour moi, que j’ai déjà commencée à mettre en place. Cette année, je vaincs ma timidité et mon syndrome de l’imposteur : j’anime des ateliers !!!

Pour le moment, j’ai commencé des ateliers tissage et macramé dans une MJC, auprès de jeunes, pour un super projet porté par l’association Une Figue dans le Poirier, autour de la transmission des savoir-faire (autour de la laine pour notre projet) avec la réalisation d’une grande œuvre collective que l’on présentera pour la journée mondiale du tricot… Je vous en reparlerai, promis !

En plus de ça, j’ai déjà animé un atelier tissage pour adulte au mois de janvier, et je crois pouvoir dire que ça a plu aux personnes présentes. Moi, en tout cas, j’ai vraiment apprécié de pouvoir transmettre et échanger autour d’une technique qui me plaît beaucoup ! J’ai déjà une autre date fixée, cette fois pour un atelier tissage en famille le 10 mars prochain, au verger de l’association Une Figue dans le Poirier. Si vous êtes dans les parages et que cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire : bonne ambiance garantie !

Des festivals pour vous rencontrer

Cette année, je participerai aussi à deux nouveaux festivals autour de la laine : Le Fil de la Manche, qui a lieu les 28 et 29 avril, au château de Miromesnil, en Normandie, et Les Estivales de la Laine, les 14 et 15 juillet, dans les Alpes de Hautes-Provence…

Ce sera l’occasion pour moi de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous, en vrai. Lorsqu’on travaille seule, depuis chez soi, qu’on vend sur Internet, ça fait un bien fou de participer à de tels événements et de rencontrer d’autres passionné-e-s… Si vous y allez, n’hésitez pas à venir me dire bonjour, je serai toujours ravie d’échanger avec vous !

Retravailler ma présence en ligne

Depuis quelques temps, j’ai un sentiment d’insatisfaction sur ma manière d’échanger avec vous en ligne. Sans réussir à mettre clairement le doigt sur ce qui me gêne, je sais que j’ai besoin et envie de changer les choses. Je ne sais pas encore concrètement ce que je vais faire et mettre en place, mais j’envisage différentes pistes…

Site internet

Mon site internet et ce blog sont les seuls endroits en lig-ne que je maîtrise et contrôle complètement, sans pubs, sans comptes suggérés, où je peux faire exactement ce que je veux, comme je le veux… J’ai vraiment envie de leur redonner la place principale dans ma manière d’échanger avec vous, de prendre plus de temps pour l’actualiser régulièrement, avec du contenu de qualité…

Cette année, je vais certainement faire un gros nettoyage dans les archives de mon blog, mais aussi continuer à l’actualiser, en vous présentant mes tricots et autres projets autour des arts du fil, mais pas que…  J’ai aussi envie de partager d’autres choses avec vous : des interviews, des rituels, des moments inspirants, mon quotidien, nos travaux dans la maison, notre réflexion pour créer un jardin en permaculture, de nouveaux tutos (si vous saviez comme ça me fait plaisir de voir que certains les utilisent et en sont contents, ça me donne envie d’en faire d’autres !)…

J’ai des idées, le plus durs va être de vaincre cette crainte du clavier et de parvenir à coucher les mots sur la page !

Réseaux sociaux

Je suis peu (voire pas) présente sur ma page Facebook. Il faudrait peut-être que je change ça, mais je ne vois pas trop comment l’utiliser… Un relai pour mes publications de blog et d’Instagram… qu’est-ce que je pourrai vous proposer comme contenu unique à cette page Facebook ?

Instagram est clairement mon réseau social préféré, mais je suis mitigée… Il est aussi chronophage et ces histoires d’algorithmes, de comptes suggérés et publications sponsorisées gâchent un peu  le plaisir… Clairement, j’ai envie de continuer à partager avec vous sur Instagram, mais je ressens là aussi le besoin de changer un peu les choses.

On peut utiliser Instagram de 2 manières : pour partager des petits instants de vie, pris sur le vif, en instantané, mais on peut aussi l’utiliser comme source d’inspiration, pour créer de belles photos et un univers à soi…Dans le premier cas, chez moi, vu la qualité de l’appareil de mon téléphone, ça se traduit souvent pas des photos de qualité plutôt médiocre et que je n’aime souvent pas plus que ça au final. De l’autre côté, je n’ai pas non plus envie de vous présenter une galerie léchée, avec que des photos soigneusement mise en scène…

Je suis partagée entre mon envie de partager avec vous ma vraie vie de tous les jours (avec souvent des photos pas top-top ni très inspirantes) et mon envie de vous proposer une galerie inspirante, plus homogène, dans la qualité de mes photos notamment… Soyons honnête, on ne montre pas tout sur Instagram. Ça ne veut pas dire que je veux vous faire fantasmer sur ma vie rêvée (qui ne l’ai pas, il y a des hauts et des bas), je préfère essayer de partager et garder sur IG de jolies photos mettant en avant les bons et beaux moments que l’on vit, plutôt que des photos moyennes à médiocres montrant le bazar ambiant, les bagarres et les cris et tous les petits tracas de la vie…

Il va falloir que je réussisse à trouver un équilibre dans tout ça, et croyez moi, ça ne va pas être facile… Peut-être que les stories m’y aideront un peu ???

Mon année en couleur 2017

Autres pistes

J’envisage aussi d’autres pistes pour échanger différemment avec vous : newsletter, podcast, vidéos… Je me questionne beaucoup sur ce que je pourrai vous apporter, qui pourrait vous inspirer, vous aider, vous faire rire, vous donner envie d’essayer… Je tâtonne encore beaucoup, mais lorsque je saurai ce que je veux faire et quand je le ferai, je vous en reparlerai !

 

 

Et vous, vous vous fixez des objectifs pour l’année ? Est-ce que vous choisissez un (ou des) mot-clé ?

Avez-vous des remarques, des envies, des suggestions sur le contenu que je pourrai vous proposer ? qu’est-ce qui vous fait venir par ici ?

 

Vue sur 2017

12 janvier 2018 • Leave a Comment

Sur une idée de Murielle (@vue_sur sur Instagram), voici quelques uns des comptes que j’ai aimé suivre en 2017, dont j’ai aimé les photos très régulièrement, qui m’ont inspirée, donné envie d’aller plus loin, d’essayer…

A défaut de publier cet article avant la fin de l’année 2017, j’avais prévu de le faire juste après le Nouvel An, mais des événements familiaux m’en ont fait repoussé l’écriture, puis la publication. Mais comme j’ai très (très) envie de partager avec vous ces comptes là, même si je ne suis plus dans les temps, on va dire que c’est pour commencer 2018 en beauté !

Par contre, je n’ai pas pu me limiter à 9 comptes seulement… En voici donc trois fois 9 !!! 🙂

sans autre ordre que parce que je trouvais que les photos allait bien ensemble

hellohydrangea Sur ce compte, vous verrez beaucoup de tissages, avec beaucoup de textures. J’aime beaucoup ce qu’elle fait ! Elle propose aussi des cours en ligne et ça me tente pas mal…

eritml de très beaux projets tricots, avec des photos très jolies pour les mettre en valeur. Ce pull bleu : je le veux ! Je ne sais pas si ça m’irait vraiment, mais il faut que j’essaie pour le savoir, non ?

moonstitches de très jolies composition. J’aime beaucoup l’esprit japonais qui règne dans ses photos (je ne sais pas si c’est vraiment quelque chose, mais je ne trouve pas d’autres mots pour le dire)

papillonnage Un univers poétique, avec de magnifiques petites illustrations au tracé fragile, des mots doux et des vidéos de Sylphide…

estellelbphotography Estelle a un cœur gros comme ça et de l’art au bout des doigts : photos, textes, dessins. Elle sait capter la lumière, ce qui est beau et les mettre en valeur. J’ai la chance d’avoir un de ses tableaux d’Odette dans mon atelier et je ne me lasse pas de le regarder.

vicky.alvarez.art de jolies petites illustrations, douces et apaisantes, beaucoup autour de la maternité, la famille, être ensemble… Elles me touchent beaucoup !

jesussauvage des photos magnifiques, de très beaux projets et surtout, Marin, petit Marin dont je suis tombée amoureuse… <3

etdieucrea 3 enfants magnifiques, des voyages, de la vie… Son univers m’émerveille !

aplayfulday que dire ? J’aime son regard sur la vie, sur sa fille, ses engagements, ses photos si jolies et son podcast (qui vient de recommencer !)

cocon.etc de beaux objets en tissus poétiques. Je suis fan de mon Jade Plant dans mon atelier

ourwholeconcept Un univers doux et naturel. J’aime beaucoup les compositions de leurs photos et leurs couleurs

thefiberstudio ça passe ou ça casse, mais, parfois, je vois de jolies pépites très inspirantes autour des arts du fil

vue_sur Murielle, j’aime son regard sur la vie, ses photos, son arbre, et j’aime particulièrement découvrir son regard sur le yoga qu’elle nous présente en ce moment. Ca remet en perspective ce que je commence à faire, toute seule dans mon coin, c’est très enrichissant.

froufrouetcapucine de jolies laines, un coup d’oeil pour les couleurs, un jardin que je voudrai bien avoir chez moi et Pirouette… Il est pas trop chou, ce petit canard… 🙂

allthebeautilfulthingdblog Certains comptes sont au naturel, pris sur le vif. Clairement, je ne mettrais pas celui-ci dans cette catégorie. Il est clair que les mises en scène et photos sont très travaillées et en même temps, il en ressort quelque chose de très doux, très beau et très apaisant… Comme une vie rêvée, pas loin de la nature…

julieknitsinparis Julie, c’est un vent de folie qui souffle sur Instagram : Elle fait des vidéos délirantes autour du tricot et ici, on en est fan ! #sillysundaysong

labienaimee De la laine et des couleurs… Et quelles couleurs !!! Je voudrais plonger dedans et les avoir toutes chez moi, mais, malheureusement, ce n’est pas possible !

lafabutineuse des tampons, de la linogravures… Ses créations sont belles, un brin naïves, et cela me donnent envie d’essayer…

jonnahoo des photos magnifiques, dans un esprit nordique, nature… En plus, elle fait partie de la rédaction du magazine Laine !

sand_meije Sandrine fait des photos et des tricots sublimes. Quand elle poste une photo, je n’ai même pas besoin de regarder, je sais que c’est elle !

tilleulblanc Pour la gourmande que je suis, ce compte est une mine au trésor pour mes yeux…

bmandarines Mélody est une créatrice de patrons de tricot. Son univers est doux et pastel, calme et reposant

byannieclaire ses socks blanks me font envie… et pleins d’autres trucs aussi

unpeusauvage Giulia se décrit comme une calmfluencer et ce mot, qu’elle a inventé, lui convient bien. Ces photos sont apaisantes et invite au calme et à la sérénité; le tout avec de très jolis tricots un brin rustiques…

herminevandijk De beaux tissages, avec de très jolies et douces associations de couleurs. J’espère réussir un jour à produire d’aussi jolies pièces

irenedkw Un intérieur épuré, des peintures sublimes, cela fait rêver

maillodesign Dr magnifiques compositions de corbeilles teintes, les couleurs sont fabuleuses !

Sashiko sauvage

20 novembre 2017 • 2 Comments

Depuis Septembre et la rentrée, j’avais l’impression de ne pas toucher terre, d’avoir la tête sous l’eau en permanence, avec toujours trop de choses à faire par rapport au temps disponible. Je me sentais fatiguée, débordée… A un moment, il m’a fallu prendre du recul par rapport à tout les objectifs pros et persos que je me fixais et admettre que ça n’allait pas : je me mettais moi-même une pression monstre pour des trucs au final pas si importants, pas si graves. Je frôlais le burn out.

Alors, j’ai levé le pied, pris du temps pour moi, pour réfléchir… L’important, c’est moi et ma famille. Mes enfants s’en fichent royalement que la maison soit propre et rangée, tant qu’ils ont une maman calme, sereine, reposée, souriante… Pour le reste, on verra plus tard (ou pas du tout) !

J’ai décidé d’oublier tous les objectifs pros que je m’étais fixés. J’ai fait des choses, mais peu, doucement, en prenant mon temps, sans pression, sans délai, pour souffler, respirer, me recentrer et retrouver un peu de sérénité, et ça m’a fait du bien !

C’est comme ça que j’ai repris deux carrés de tissu teints à l’indigo lors du week-end Cap Laine 2016, que j’avais commencé à broder au Printemps, puis mis de côté car j’avais d’autres projets plus urgents alors…

Cette fois, j’ai pris le temps de les reprendre et d’avancer tranquillement, points par points, sans idée prédéfinies, en me laissant guider par mes mains. Ce sashiko sauvage fut très reposant et méditatif et cela m’a fait un bien fou de terminer ces 2 carrés. Je les ai ensuite assemblés à un reste de toile non teinte pour former 2 petits coussins que j’aime vraiment beaucoup.

Je crois que ce type de broderie reviendra régulièrement dans mes activités !

 

 

Souvenirs de vacances à la mer

6 septembre 2017 • 1 Comment

J’ai beaucoup de souvenirs de Bretagne. Lorsque j’étais enfant, nous y allions régulièrement en vacances (tous les 2-3 ans) et j’ai en mémoire pleins de souvenirs heureux de ces moments là : sentir la mer avant de la voir et être le premier à l’apercevoir, ramasser des coquillages, chercher des crabes dans les flaques et les cailloux à marée basse, les baignades dans l’eau froide et les vagues, l’odeur de l’air marin et la peau salée, le sable entre les orteils, les couchers de soleil sur l’océan et observer les phares la nuit, les poissons et coquillages à la criée…. Je pourrais continuer comme ça longtemps !

J’avais envie de faire découvrir cela aux enfants. Cet été, nous sommes donc partis direction le Finistère ! Nous n’étions pas au bord de l’océan (les 1ères plages étaient à 30 minutes), mais les enfants étant encore petits, ils ne nous réclamaient pas (encore) d’aller à la plage tous les jours… Même si ça ne m’aurait pas gêner, je l’avoue : j’aime l’eau et le sel ! quand ils seront un peu plus grands, nous chercherons des logements plus proches de l’eau.

Comme cette petite maison, là, juste au dessus de la plage de l’Aber, sur la Presqu’île de Crozon. On doit y être bien, non ?

Jamais nous n’avions fait autant de kilomètres en 15 jours de vacances. Nous avons vu et découvert pleins de choses avec les enfants : Océanopolis, La Pointe du Raz, le bâteau et l’Ile de Sein, les baignades et le cerf-volant sur la plage, les crêpes (au Kinder !)… Je pense qu’ils se souviendront longtemps de ces vacances.

Quant à moi (mais je crois pouvoir dire que Pilou pense la même chose), je suis retombée sous le charme de la Bretagne : le grand air marin, l’immensité et la sensation de plénitude, les hortensias partout, les paysages sauvages à couper le souffle, les crêpes (aux coquilles Saint-Jacques ! ou au caramel au beurre salé !) et l’eau, l’eau salée…

C’est sûr, on y retournera !

Océanopolis

Nous avons passé une journée à Océanopolis avec les enfants. L’émerveillement des enfants devant le tout premier bassin, avec des méduses violettes qui brillaient dans l’eau noir, a donné le ton pour toute la journée : ils ont été émerveillés et ont adoré de bout en bout la visite !

Et s’il est vrai que les poissons tropicaux, les requins (dont le requin scie), les manchots et les phoques ont le plus marqué les enfants, nous, adultes, y avons aussi trouvé notre compte. J’ai particulièrement aimé le pavillon Bretagne présentant la faune, la flore et le fonctionnement de l’écosystème marin de la mer d’Iroise et je dirai que, rien que pour ça, ça vaut le coup d’y aller !

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz et la Baie des Trépassés font partie de mes souvenirs d’enfance. Si la Baie des Trépassés nous semblait peu adapté à une visite en famille avec des (très) jeunes enfants, nous avons visité ce site emblématique (et aussi le plus touristique de Bretagne).

Alors, oui, c’est un peu l’attrape-touriste avec les parking payant, l’enfilade de restaurants et boutiques souvenirs juste à côté du parking, façon bord de mer dans les grandes plages des Landes ou de Vendée. MAIS, même avec plein de monde, je ne regrette pas une seule seconde y être allée : tous les sentiers et chemins d’accès ont été refaits et balisés pour préserver le lieu, la beauté du lieu est à couper le souffle… Cette impression d’être au bout, avec l’océan des 3 côtés, puissant, beau, changeant, c’est magique !

Attention, les empilements de petits cailloux sur la photo, c’est mignon, super joli… MAIS pas respectueux du tout de l’environnement car chaque petits cailloux permet à la côté de mieux résister aux tempêtes, à l’érosion… Quand on les déplace (pour faire ces jolis petits amoncellements), on fragilise l’écosystème. DONC, si vous allez à la pointe du Raz, pas touche au cailloux ! Mais c’est aussi valable pour n’importe quel point de la côte en Bretagne, et encore plus sur les îles, on ne touche pas aux cailloux !!! On les laisse en place ! Et on grogne bien fort après les gens qui les ramassent et font des tas (oui, la relou sur l’île de Sein, c’était moi !!! )

Bon, et puis, à la pointe du Raz, il y a Monsieur Papier et il était impossible de ne pas s’y arrêter… 😉 Comme je m’y attendais, c’est un lieu de perdition : un accueil chaleureux et souriant, des délices à déguster et des montagnes de merveilles sur lesquelles craquer… J’aurai voulu tout prendre (mais alors, il nous aurait fallu une remorque pour rentrer…). Je me suis donc montrer raisonnable et j’ai juste pris un petit peu de papèterie… Après tout, on n’a jamais assez de jolis petits carnets !

L’île de Sein

L’île de Sein est aussi un souvenir d’enfance : prendre le bateau, se balader sur l’île, les phares…

Et cela répondait aussi à une demande de Capucine :  prendre un jour un bateau (« et un avion, et un hélicoptère, et un train, et un bus… Mais pas tout dans la même journée, hein, Maman ! » Mais bien sûr, ma chérie…).

Nous avons hésité entre Sein, Molène ou Ouessant, mais vu notre position, Sein, avec un départ d’Audierne (le port de Camaret étant inaccessible pour cause de gros festival) nous paraissait plus simple avec nos 3 loulous. En plus, le trajet en bateau n’est pas trop long et comme on ne savait pas comment ils allaient réagir à la sensation du bateau qui bouge…

L’île est aussi belle que dans mon souvenir. Nous ne sommes pas allés en haut du phare, mais on a fait une bonne ballade, rencontré un vrai pirate (avec le bandeau sur l’oeil), mangé des crêpes au caramel délicieuses, vu un couple de dauphins à l’entrée du port et savouré la sensation d’être perdus sur un petit bout de terre au beau milieu de la mer, avec le vent, les vagues, l’odeur de sel…

La Bretagne me manque déjà…. On y retourne quand ???

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

My Dear Watson

6 juin 2017 • 2 Comments

Suite de l’épisode précédent : Cosy (you).

Pendant l’hiver, Capucine a continué de grandir (Non ? Si !)… Début mars, essayant d’anticiper un peu plus, je me dis qu’il lui faut un nouveau gilet, un peu plus grand (du 8 ans pour ma petite fille de 5 ans…), et dans une laine un peu plus fine et légère pour faire un gilet de mi-saison.

Toujours en fouillant dans ma longue liste de modèles à tester un jour , sur Ravelry (elle est longue, si vous saviez, et pourtant, j’y fais du tri régulièrement…), je choisis de tricoter My Dear Watson, de Nadia. Encore un de ses modèles ? me direz-vous. Et bien oui ! vous répondrai-je. Encore un ! Il faut dire qu’il sont très jolis et bien écrits.

Lors de quelques jours passés à Paris à la mi-mars, j’étais obligée d’aller à La Bien Aimée (et au Tricothé à L’OisiveThé) pour dire bonjour aux copines et, accessoirement, craquer un coup… Et hop ! 2 écheveaux (entre autre…) de Merino Twist en Paisley nouveau, de La Bien Aimée, sautaient dans mon sac à dos ! 😉

Début avril, en parallèle d’un de mes prototypes (que vous verrez bientôt), je m’attelais à la réalisation de ce joli gilet.

Tout est allé comme sur des roulettes, un vrai plaisir à tricoter. Ma seule modification fut de remplacer les côtes de l’encolure par un I-cord. Du coup, le col est un peu plus échancré, mais pour le Printemps-Eté, moi, ça ne pose pas de problème.

Le gilet me plaît énormément : la couleur est pétillante et parfaite pour ma petite fille (il y a du rose, mais pas que…) et les côtes torsadées sont charmantes… Tout me plaît dans ce gilet ! A tel point que j’en prévois un pour moi dans un futur pas trop lointain (j’espère)…

Capucine a choisi les boutons dans mon stock de boutons anciens et je dois dire que ces jolis boutons en rose délicats sont parfaits sur le gilet.

Afin de consolider la bande de boutonnage, j’ai décidé de coudre sur l’envers un joli biais en liberty, pour qu’elle soit plus résistante et ne s’étire pas trop. C’est vraiment la petite finition qui fait tout et qui rend ce gilet encore plus joli. Je pense le faire dorénavant sur tous mes futurs gilets tricotés ! Si cette finition vous intéresse, j’ai fait un tutoriel photo de ma méthode : Renforcer une bande de boutonnage. Cela demande finalement peu de temps, pour un résultat très classe… N’hésitez pas ! 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cosy (you)

2 juin 2017 • 1 Comment

Toujours en Octobre, Capucine a elle aussi besoin d’un nouveau gilet… (Les photos ont, elles, été prises il y a une semaine, complètement hors saison…)

Mais pourquoi les enfants grandissent-ils ? A peine ai-je fini un tricot pour eux qu’il faut recommencer une taille au dessus… Comme si vous alliez me croire quand je me plains 😉 En fait, j’aime bien tricoter pour mes enfants, c’est rapide et, tant qu’ils sont contents de ce que je leur fait, autant en profiter : il parait que ça ne dure pas indéfiniment…

En même temps que je commandais de la laine pour Oscar, j’ai donc aussi, naturellement, commandé de la laine pour Capucine : de la Gilliatt, cette fois, dans le joli coloris Doré qui venait de sortir et que je devais avoir absolument (sens de la mesure, quand tu nous tiens…) !

Capucine a un peu fait la tête : elle voulait du rose, elle, mais la couleur qu’elle avait repéré n’était plus en stock à ce moment là, ce qui m’arrangeait bien…

Pour le modèle, j’ai là aussi pioché dans ma longue liste de modèles à tricoter un jour sur Ravelry et j’ai choisi le Cosy (you) de Nadia (NCL Knits).

Ce modèle fut un vrai plaisir à tricoter : rapide, surtout avec des aiguilles de 5,5 mm, un point facile à mémoriser, des jolis boutons et une couleur à tomber… Le combo gagnant !

D’ailleurs Capucine n’a pas boudé longtemps avant de déclarer que c’était son nouveau gilet préféré (jusqu’au prochain) : il n’était pas encore fini qu’elle me le réclamait tous les matins… 😉

Seule modification : j’ai rallongé les manches. En effet, au premier essayage, tout allait nickel, les manches étaient juste bien. Mais, deux semaines plus tard, elles étaient déjà un peu courtes : ma miss sortait tout juste d’une bonne poussée de croissance et ça se voyait ! Du coup, j’ai décidé de doubler la longueur de la bordure en côtes. au début, elle les portait repliées et maintenant, plus du tout…

Du coup, j’ai essayé d’être un peu plus prévoyante cette fois, je lui ai déjà tricoter un nouveau gilet dans la taille du dessus. Promis, je vous le montre la semaine prochaine !

Et comme j’aimais vraiment beaucoup son gilet, je me suis fait le même… Par contre, je ne sais pas quand je vous le montrerai celui-là, les photos ne sont pas prises et il fait trop chaud maintenant… 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sock Monkey Sweater

28 mai 2017 • 1 Comment

Revenons quelques mois en arrière, plus précisément au mois d’octobre… L’automne est là, le froid s’installe et Capucine et Oscar ont désespérément besoin de nouveaux pulls pour l’hiver qui vient !

Je me suis aussitôt penchée sur ma (longue) liste de patrons à essayer un jour : plusieurs modèles de la collection Brooklyn Tweed Kids y figurent et j’aimerais bien en réaliser un… Après auscultations de chacun des modèles sous toutes les coutures, pesage de pour et de contre et consultations avec Pilou, Sock Monkey Sweater a été choisi !

Pour la laine, je vais vous étonner : j’ai choisi d’utiliser Ulysse de De Rerum Natura… 😉 Je me répète, mais j’adore leurs fils !!! Et Ulysse et Gilliatt sont de parfaits substituts pour la Loft et la Shelter dans les modèles de Brooklyn Tweed, alors pourquoi se priver !

C’était la première fois que je tricotais Ulysse (en simple) avec d’aussi petites aiguilles (3 mm, pour les bordures en côtes) et j’aime beaucoup, c’est joli, dense mais pas trop raide… Je recommencerai, mais quand j’aurai plus de temps : 3 mm, ça monte doucement !

C’était aussi la première fois que je tricotais Ulysse en double. Avec des aiguilles de 5 mm, ça monte vite et le rendu est vraiment chouette : Fusain et Granit étaient faits pour aller ensemble…

Le montage tubulaire était aussi une grande première pour moi. Il m’a fallu près de 3 heures pour faire le montage du corps (avec des aiguilles de 3 mm), ce fut long, mais ça valait le coup : la bordure est vraiment belle !!!

Le seul moment où j’ai fait la tête fut pour les coutures des manches au corps… Je n’aime pas ça ! Je comprends bien l’intérêt des coutures, c’est plus solide et cela donne de la tenue au niveau des épaules, mais il n’empêche, c’est une étape que je redoute… C’est pour ça, d’ailleurs, que je n’ai pour le moment créé que des modèles sans couture… 🙂

Mis à part ce petit inconvénient, tout est allé comme sur des roulettes et le pull est vraiment très beau. Oscar l’a porté tout l’hiver et il n’a pas bougé : quelques bouloches, mais pas tant que ça, et les épaules tiennent très bien le coup face à un petit bonhomme qui tire dessus dans tous les sens pour enfiler ou enlever son pull… Et surtout, ce modèle me plaît toujours autant : un peu habillé, mais en même temps décontracté, en fonction des associations. C’est sûr, je le retricoterai !

Mais pas tout de suite, d’autres modèles de la collection me font de l’œil et je prévois d’en faire au moins un dans l’été pour être fin prête à le dégainer quand l’automne sera là !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mavis – ensemble pour bébé

10 mai 2017 • Leave a Comment

Au mois de mars, j’ai eu la chance de tester le joli ensemble pour bébé créé par Karen (Oomieknits), Mavis, qu’elle a publié fin avril… Je suis un peu en retard pour vous le montrer. Non pas parce qu’il n’était pas terminé, loin de là, ce fut un tricot rapide. Mais parce que je n’avais pas encore pris les photos et qu’ensuite, nous sommes partis en vacances…

Mais le voilà !

J’ai testé le gilet et le béguin et je suis ravie du résultat : une jolie torsade sur du point mousse, ça marche à tous les coups et c’est super sympa à tricoter ! 🙂

La seule modification que j’ai apportée au modèle fut de ne pas faire l’ourlet en jersey au bas du corps. J’ai préféré prolonger encore un peu le point mousse et la torsade. Le point mousse ne roulottant pas, ça ne pose aucun problème.

J’ai vraiment aimé tricoter ces modèles : pas compliqués pour un très joli rendu.

Quant à la laine, j’ai utilisé la Traveller de Dragonfly Fibers, achetée chez Madlaine.fr, dans la couleur Peach melba. Ce fut un régal : le fil est rond et glisse bien et la couleur me met en joie à chaque fois que je la regarde.

Madeleine sera choupi comme tout dans cet ensemble cet automne ! 😀

Enregistrer

Enregistrer

Vertices Unite

11 avril 2017 • 1 Comment

Pendant très longtemps, je l’ai déjà dit, j’étais hésitante face aux modèles de Stephen West : de chouettes idées de construction, mais des couleurs et des mises en scène vraiment très excentriques. Je n’arrivais pas à me projeter…

Et puis, Doodler est venu. Et ces ailes de papillons, qui ont peuplé Instagram et Ravelry pendant un moment, dans des combinaisons de couleurs diverses et variées (et pas toujours excentriques), m’ont fait rêver et m’ont donné envie de sauter le pas… J’ai ainsi réalisé mon Doodler à moi ! Et j’en suis tombée amoureuse ! Et j’aime toujours autant le porter, de même que Pilou et Capucine, ce qui donne parfois de drôles de quiproquos : « Il est où mon châle ? », « Quel châle ? » « Bah, mon Doodler ! » « Je te rapelle que je l’ai tricoté pour moi… » « Oui mais… » etc.

A partir de ce moment là, j’ai décidé de ne plus me bloquer sur les couleurs flashy et d’aller voir les autres réalisations des modèles de Stephen, pour les redécouvrir dans d’autres coloris et essayer de m’imaginer dedans… J’étais même décidée à me tricoter un autre de ses modèles : restait à définir lequel…

J’ai un temps hésité à faire le MKAL (Mystery Knit Along) de novembre, et puis, comme je n’avais pas ce qu’il me fallait dans mon stock à ce moment là, je ne me suis pas lancée. Mais peu après, j’ai vu le Vertices Unite de mon amie Mimi et j’ai su que c’était celui qu’il me fallait !

Comme vous vous en doutez, je n’avais pas ce qu’il fallait dans mon stock… 😉 J’avais un précieux écheveau de Lilou Delicate Fingering, acheté l’été dernier au festival des Fibrophiles, mais il me manquait 4 autres écheveaux pour aller avec. J’ai alors soufflé à l’oreille du Père Noël que ce serait une excellente idée de cadeau, réfléchissant même à quelques combinaisons de couleurs si jamais il avait besoin d’aide… 🙂

Mais il n’a même pas eu besoin de passer commande : un colis surprise est arrivé dans ma boîte aux lettres un beau jour de novembre ! Il contenait 4 magnifiques écheveaux de La Bien Aimée Merino single, que mon amie Mimi m’offrait… Aimée avait choisi les couleurs et elles étaient juste parfaites pour aller avec mon premier écheveau ! Je me sens très chanceuse d’avoir de telles amies… Merci Mimi et Aimée !

Je me suis aussitôt mise à la tâche, en espérant l’avoir fini avant l’ accouchement…

Le patron était addictif !!! J’aime vraiment beaucoup ce côté modulaire des patrons de Stephen, avec des sections qui s’ajoutent les unes aux autres… C’est super sympa à tricoter ! Et le point mousse avec les rayures, c’était juste ce qu’il fallait à mon cerveau légèrement fatigué de fin de grossesse…

J’ai décidé de faire la grande version du châle pour pouvoir bien m’emmitoufler dedans et parce que j’avais ce qu’il fallait en métrage, et j’ai enchaîné les sections les unes après les autres, sans pouvoir m’arrêter… Addictif, je vous dis ! Bon, et puis, aussi, j’étais légèrement coincée avec mon gros ventre au fond de mon canapé, je n’avais pas grand chose d’autres à faire…

Depuis qu’il est fini, c’est mon nouveau doudou de cou préféré… Il est de toutes les sorties : il est même venu à la maternité avec moi ! 🙂

Par contre, comme pour mon Doodler, Capucine l’aime beaucoup et me réclame un châle pour elle (et rien que pour elle)… Peut-être que je lui ferai la petite version un de ces jours… Qui sait ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 36
  • Older
Instagram has returned invalid data.

Derrière Instants de Louise

Je suis Louise, 31 ans
... maman de 3 enfants
... auto-entrepreneuse (depuis février 2012)
... autodidacte en couture depuis 2005 et en tricot depuis 2009
... buveuse de thés (verts de préférence, et parfumés)
... gourmande : de tout ! Avec un net penchant pour le sucré et surtout le chocolat !
... grande lectrice d'origine, mais je ne trouve plus le temps
... en plein travaux dans notre maison
... écureuil, en tout cas en ce qui concerne la laine et le tissu

Newsletter

Pour être informés des prochaines actualités, nouveautés, promotions Instants de Louise, inscrivez-vous à la newsletter !

Communauté

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter

Traduction

  • English

(c) 2016, Louise Dietz pour Instants de Louise. Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une navigation optimale sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous en acceptez l'utilisation.OkEn savoir plus