L’été dernier, je proposais sur ma page Patreon une série de 3 articles pour expliquer toutes les étapes qui interviennent dans la création d’un de mes patrons de tricot. Je les reposte ici cette année.
Une fois que l’édition technique et le test sont finis, on pourrait croire que la publication du patron est toute proche. En un sens, c’est vrai, le plus gros du travail est fait ! Mais il me reste pleins de petites tâches à effectuer avant de le mettre à la vente.
Dans un premier temps, j’effectue une dernière relecture du patron (dans les 2 langues) : je vérifie que les estimations de métrage que j’ai calculées pour chaque taille sont cohérentes avec les métrages réellement utilisés par mes testeurs*ses (avec une petite marge supplémentaire) et je fais les dernières petites corrections. Quand je juge le patron terminé, je le passe au format pdf.
Pour pouvoir vous présenter mes patrons, il me faut des photos pour que vous puissiez vous rendre compte du rendu final. J’organise donc une session photo avec mannequins, photographes, maquillage… non ! C’est une blague ! Généralement, je suis derrière l’appareil photo et quelqu’un de la famille ou de nos amis porte le modèle. Parfois, c’est moi qui porte le modèle et mon mari qui prend les photos. D’autres fois encore, je me débrouille toute seule avec trépied et télécommande… Je prends plein de photos et après, je fais un gros tri et je les prépare pour mes différents moyens de communication.
Quand les photos et les pdfs sont prêts, je regroupe le tout dans un fichier zip et je fais un dépôt de copyright pour le tout. Je n’ai jamais eu de problème pour le moment, mais c’est une petite sécurité, au cas où.
Ensuite, je prépare les différentes pages où je présenterai mon patron. La plus importante est la page du patron sur Ravelry, puisque c’est essentiellement là que je vends mes patrons. Il faut que j’y regroupe toutes les infos importantes : tailles, échantillon, métrages, construction, plus un petit texte de présentation pour vous donner envie… Je reprends les même informations pour ajouter le patron dans mon portfolio sur mon site.
Le jour J, je publie le patron dans la base de données de patrons de Ravelry et je l’ajoute à ma boutique Ravelry, ce qui implique de fixer un prix et télécharger les différents fichiers.
Quand il est enfin accesible sur Ravelry, je peux créer le code promotion pour les Patrons qui me soutiennent ici (Niveau Stockinette et +). J’ajoute alors le patron en téléchargement direct, plus le code pour le télécharger gratuitement sur Ravelry, dans un post ici sur Patreon.
Ce n’est pas tout de publier un patron. Si je veux en vendre, il faut communiquer… Ça implique d’être présente sur les réseaux sociaux (Instagram majoritairement pour moi, et un peu Facebook), de faire du teasing avant la publication et de poster plusieurs fois à propos du patron après sa sortie… Idéalement, j’aimerais aussi publier un article de présentation sur mon site, qui explique un peu plus l’origine et l’histoire du patron, le fil… Je sais que j’ai encore du travail à faire sur cette partie là !
Et après, je passe au patron suivant.
En fait, pas complètement… Car il y a toujours un peu de SAV à faire en répondant à vos questions sur le patron pour vous accompagner dans sa réalisation, et celles-ci peuvent arrivées des mois (années) après la publication d’un patron.
Cet été, je vous propose sur ma page Patreon une autre série d’articles sur un sujet controversé.
Certains tricoteur·se·s ne jurent que par eux, d’autres les honnissent au plus au point.
Parlons échantillons !
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