L’été dernier, je proposais sur ma page Patreon une série de 3 articles pour expliquer toutes les étapes qui interviennent dans la création d’un de mes patrons de tricot. Je les reposte ici cette année.
Au départ, il y a une idée qui peut m’être inspirée par un manque dans ma garde-robe, une laine qui me parle, une envie d’associer des points particuliers, des laines ou des couleurs, une idée de construction particulière qui ne quitte pas ma tête…
A partir de cette idée, même si je ne suis pas douée pour le dessin, je réalise un petit croquis dans mon carnet avec quelques annotations pour expliquer ce que j’ai en tête : l’aisance, les idées de construction, les points particuliers…
De temps en temps, une idée va sauter tout de suite sur mes aiguilles. D’autres fois, après un petit moment de réflexion, je décide de ne pas développer une idée. Mais le plus souvent, elle reste à l’état de croquis dans mes carnets pendant un moment (plus ou moins long) en attendant… En attendant quoi ? Principalement, que j’ai le temps (parfois des idées doivent attendre car j’ai d’autres projets prioritaires, d’autres engagements…) et la laine (je n’ai pas de stock ni de budget à rallonge…).
Parfois une idée me vient parce qu’une laine de mon stock me parle, mais le plus souvent, j’ai une idée de patron sans avoir de quoi la réaliser dans mon stock et je dois trouver la laine qui conviendra le mieux… Une boutique peut me proposer de créer un patron avec un de leurs fils et j’aurai une idée déjà toute prête qui n’attendait que ce fil là. D’autres fois, je contacte un.e teinturier.ère avec qui j’ai envie de travailler pour proposer un partenariat… Ou alors j’achète la laine sans ne rien dire…
Une fois la laine trouvée, vient alors le moment d’échantillonner. Je fais des échantillons avec le fil choisi pour trouver la bonne taille d’aiguilles qui conviendra à ce que j’ai en tête (tenue/fluidité, densité/légèreté…). Je vais aussi parfois essayer un point ou une technique particulière pour vérifier que cela marche… Les échantillons me servent aussi après, pour connaître le nombre de mailles et de rangs dans un carré de 10 cm x 10 cm.
Une fois que la laine, les aiguilles et les échantillons me conviennent, je fais mes premiers calculs. Si je tricote un accessoire, j’essaie souvent d’utiliser au maximum le.s écheveau.x que je vais utiliser et je fais alors des calculs pour aller le plus au bout possible (en laissant quand même une petite marge de fil). Si le patron que je développe est un pull, je vais faire tous les calculs dans la taille que je vais réaliser : nombres de mailles/de rangs pour chaque parties…
A partir de là, je peux commencer à tricoter mon prototype… C’est le travail le plus long : il faut parfois détricoter, adapter et recommencer (comme le pull sur lequel je travaille en ce moment). Mais c’est aussi le plus gratifiant : on voit alors notre idée prendre vie sous nos yeux, au fur et à mesure qu’on enchaîne les mailles et les rangs… Soyons honnête ! Parfois, ça rate complètement et je dois tout détricoter pour vraiment tout revoir. Dans ces cas là, si je n’ai pas de date limite, je pose mon projet dans un coin et je laisse décanter un peu avant de le reprendre… Mais quand tout fonctionne (ou avec juste quelques petites ajustements) : ça a quelque chose de magique ! 😉
En même temps que je tricote mon prototype, je prends quelques notes sur un petit carnet qui ne quitte pas mon sac à projet. Elles me serviront alors pour la rédaction du patron…
Cet été, je vous propose sur ma page Patreon une autre série d’articles sur un sujet controversé.
Certains tricoteur·se·s ne jurent que par eux, d’autres les honnissent au plus au point.
Parlons échantillons !
Audrey dit
Bonjour,
L idée de publier sur mes créations ou de les vendre me trotte dans la tête depuis quelques temps … j aimerais savoir si on peux utiliser n importe quelle laine pour cela venant de n importe quelle boutique sans avoir de compte à leur rendre ? (Pour créer des patrons avec leur laine ou faut il des partenariats ou les informer)
Ou est il plus rentable (ce Que je pense) de passer par des grossistes si l’on vend ses créations et où les trouver ?
Je n arrive pas à trouver ces informations sur internet … or je trouve important de savoir cela avant de potentiellement se lancer
Aussi quand tu es en microbnc est ce que les charges sont importantes?
J ai lu aussi ton article sur l augmentation du prix de tes patrons ce que je comprends totalement. Je préfère payer le prix pour un patron comme le tien qui me plait vraiment qu acheter un livre ou je n utilise qu un seul modèle. Je pense tester ton modèle de bonnet prochainement.
Je te remercie par avance pour ces renseignements
Audrey dit
Petite précision parce que je pense ne pas avoir été claire : pour les modèles on peut préciser le type de laine sans donner de marque ou référence mais le fait d avoir utiliser telle marque pour le modèle de tes photos t oblige -t-il à la nommer ou à demander une autorisation ?
Et ma question vaut surtout pour la vente de création: si l on doit préciser quelle marque de laine on utilise (ex : cotton Pima de we are knitters) ou juste noter 100% Cotton. Et du coup si on doit. Demander une autorisation pour utiliser de la laine d une marque pour une création ?
Désolé du pavé mais je n arrive pas à trouver ce type d informations et II de mieux qu une créatrice pour me répondre à mes interrogations