En ce moment même, nous faisons face à une situation sanitaire nationale (et mondiale) inédite et compliquée, qui nécessite des mesures exceptionnelles.
De nombreux événements ont été annulés ou reportés à une date ultérieure (AEF, Knit Eat, Le Fil de la Manche et certainement d’autres encore). Ces reports ou annulations sont absolument nécessaires pour limiter la propagation du virus.
S’ils sont une attitude responsable et sensible face à cette situation, ils ne sont pas sans conséquences pour les organisateur·trice·s et les exposant·e·s participant à ces événements. Chacun·e a engagé des frais, préparé des stocks. Pour certain·e·s, ces salons constituent une part importante de leur chiffre d’affaire et leur report ou annulation peut vraiment créer des problèmes de trésorerie, arrêter ou retarder des projets, voire mettre entre danger la pérennité de leur entreprise.
Que vous ayez prévu de participer à ces événements ou pas, vous pouvez aider ces petites entreprises et les soutenir dans ces temps difficiles. Vous pouvez retrouver les listes des exposant·e·s sur les sites et les réseaux sociaux des événements annulés ou reportés. Vous découvrirez peut-être de nouveaux·elles créateur·trice·s.
Si vous le pouvez, allez sur leur boutique en ligne et commandez quelques uns de leurs produits ou passez leur une commande particulière. Et même si vous ne pouvez pas acheter quelque chose (par manque de moyens, parce que ce n’est pas le moment, parce que vous n’en avez pas besoin, parce que votre stock est déjà bien rempli), vous pouvez quand même les aider : partagez vos projets réalisés avec des laines indépendantes, taguez les créateurs et créatrices de patrons que vous utilisez, partagez leurs actualités (transfert de newsletters, partage sur les réseaux sociaux…). Cela aidera à les faire connaître !
Pour ma part, je devais exposer à Knit Eat. Mon activité n’est pas menacée en tant que telle, mais les salons constituent quand même une part importante de mon chiffre d’affaire.
Du coup, le report de Knit Eat, pour lequel j’avais engagé des frais et prévu de nouveaux produits, fait que mon fond de trésorerie est bas et que les rentrées que j’espérais au mois d’avril sont reportées (sans certitudes) à une date ultérieure. Je suis donc obligée de mettre en pause certains projets (notamment des patrons que je voulais développer) car je n’ai pas les fonds disponibles pour les mettre en place.
Pour compenser un peu, je prévoie de rouvrir une boutique en ligne pour proposer mes produits (sacs à projets, cadres à tisser…), mais les enfants étant maintenant à la maison 24h/24, ça va être plus compliqué de travailler et ça risque de prendre du temps.
En attendant, si vous souhaitez m’aider, vous pouvez :
- retrouver tous mes patrons sur Ravelry
- me soutenir sur Patreon (à partir de 1$/mois, sans obligation de durée).
Prenez soin de vous !
Comments