L’été dernier, je proposais sur ma page Patreon une série de 3 articles pour expliquer toutes les étapes qui interviennent dans la création d’un de mes patrons de tricot. Je les reposte ici cette année.
Quand le prototype est fini, le travail est loin d’être terminé. Commence alors pour moi une longue période de travail sur l’ordinateur…
Si je veux proposer le patron sur lequel je travail dans plusieurs tailles (les pulls notamment), je commence par faire la gradation du patron. J’ai des mensurations types pour chaque taille sur lesquelles je m’appuie pour calculer tous les nombres de mailles/rangs qui me seront nécessaires dans le patron, en prenant en compte l’aisance et les proportions recherchées. Je regroupe tous ces calculs dans un grand tableur le plus complet et organisé possible. Je profite d’avoir ce grand tableur ouvert pour calculer les dimensions finales pour chaque taille, ainsi que les estimations de métrage.
Je réalise ensuite les schémas techniques, sur un logiciel de dessin technique, aux bonnes proportions, avec les détails et les motifs… Si le patron le nécessite, je réalise aussi les grilles des motifs/points qui interviennent dans le patron dans un autre logiciel spécifique. J’exporte ces schémas et grilles au format image pour pouvoir ensuite les intégrer dans mes patrons.
Quand la gradation et les schémas techniques sont faits, je peux passer à la rédaction du patron (en français). Je reprends alors mes notes prises pendant le tricot du prototype ainsi que le grand tableur de gradation et je commence le travail d’écriture. Le patron inclut : toutes les informations sur le matériel nécessaire, les différentes tailles et les dimensions finales pour chaque taille, les schémas techniques, une aide pour le choix de la taille et les adaptations possibles, puis les explications du tricot en tant que tel, avec différentes parties (si nécessaire), les plus claires et détaillées possibles, avec les nombres de mailles/rangs pour chaque taille, les grilles (si besoin) et enfin, un lexique regroupant toutes les abréviations utilisées dans le patron et des liens vers des tutoriels photos pour les techniques spécifiques utilisées.
Si j’utilise une technique particulière dans le patron et que je n’ai pas encore de tutoriel sur celle-ci, je réalise alors un tutoriel photo expliquant en détail la technique, que je oublie sur mon site. J’ajoute alors le lien du tutoriel dans le patron.
Lorsque le patron en français est finalisé et que je l’ai relu plusieurs fois pour corriger les erreurs que je pourrais repérés, je reprends le patron dans son entier pour le traduire en anglais. Je reprends donc toutes les parties, une à une, pour les traduire. Je recalcule aussi toues les mesures et les métrages pour les ajouter en inches/yards, en plus des mesures en cm/m. Je reprends aussi toutes les abréviations et technqiues et je traduis les tutoriels si nécessaires.
Lorsque le patron est fini de rédiger et traduire, j’envoie les fichiers à l’édition technique. J’ai 2 éditrices techniques : Fanette Defranoux pour la version française et Tian Connaughton, pour la version anglaise. Elles relisent mes patrons du premier au dernier caractères, vérifiant tout, aussi bien sur l’aspect rédaction (grammaire, orthographe, fautes de frappe) qu’au niveau mathématique (nombre de mailles/rangs, mesures…). Elles mettent aussi en avant les points compliqués ou obscurs du patrons qui nécessitent plus de développement ou une modification des explications. Elles me permettent d’aller encore plus loin pour vous proposer les meilleurs patrons possible.
En plus de l’édition technique, j’essaie aussi de faire tester tous mes patrons par d’autres tricoteurs*ses. On parle de test-knit. Idéalement, j’aimerai avoir au moins une personne par taille, mais je ne trouve pas toujours. L’objectif du test est d’avoir le patron tricoté par d’autres personnes pour avoir un autre regard extérieur sur le patron. Les testeurs*ses doivent me faire un point régulièrement pendant la durée du test et me faire remonter toutes les erreurs repérées ou les questionnements qu’ils peuvent avoir pendant qu’ils/elles tricotent le modèle. Le plus par rapport à une édition technique, les testeurs*ses tricotent réellement le patron et on repère parfois des soucis avec les aiguilles en main qu’on ne repère pas à la lecture. C’est pour ça que je fais appel à la fois une édition technique et un test-knit de mes patrons.
En fonction des retours de l’édition technique et du test, je réalise les dernières modifications avant de préparer la publication du patron…
Cet été, je vous propose sur ma page Patreon une autre série d’articles sur un sujet controversé.
Certains tricoteur·se·s ne jurent que par eux, d’autres les honnissent au plus au point.
Parlons échantillons !
Comments