En début de mois, j’ai publié mon premier patron de l’année : Azulejos, un petit bonnet en jacquard 3 couleurs. Il m’aura fallu pas loin de 18 mois entre le début de sa création et sa publication finale, un temps relativement long pour un si petit projet, mais c’est qu’il lui est arrivé de nombreuses péripéties…
Fin avril 2018, j’avais craqué pour un écheveau et 2 mini-écheveaux de Hamphire 4ply de The Little Grey Sheep et, en les achetant, j’imaginais créer un modèle de bonnet en jacquard.
En Septembre 2018, je dessinais mes premiers essais de grilles jacquard, inspirée par les carreaux peints que j’avais pu admirer au Portugal et en Espagne lors de précédents voyages. Je n’avais pas encore tricoté ce bonnet, mais je lui avais déjà trouvé son nom…
Dès que j’ai été fixée sur la grille principale de mon motif, j’ai mis mes écheveaux en pelotes et je l’ai très vite tricoté, improvisant le motif du sommet au fur et à mesure que j’avançais. Fin septembre, je l’emmenais alors pour un week-end avec des copains, avec l’espoir de le prendre en photos…
Au retour de ce week-end, je n’avais pas pris de photos, ni de notes concernant la construction et j’avais perdu mon bonnet ! Je l’ai cherché partout, contactant même le gîte où nous logions, mais impossible de le retrouver !
J’étais très déçue, surtout que je n’avais pas assez de laine pour le refaire tout de suite… Pour ne pas ruminer trop longtemps dessus, j’ai décidé de mettre cette idée de côté et de passer à autre chose, en attendant de pouvoir racheter de la laine et le refaire.
Après quelques mois, je retrouve le stand d’Emma et The Little Grey Sheep au Fil de la Manche 2019.Là, je rachète de la laine pour faire 2 nouvelles versions de ce bonnet : l’une dans les couleurs initiales (motifs en bleu), prévue pour moi, l’autre dans des tons roses-violet, pour une de mes filles.
Quelques mois encore passent avant que je me remette au travail sur cette idée de patron. Fin août-début septembre, je met le premier (taille M, identique à mon premier prototype perdu), puis très rapidement le deuxième (plus petit, taille S) sur mes aiguilles et je commande même la laine pour en faire une 3è version (Taille L, dans les tons verts). Cette fois, je prends des notes et j’enregistre toutes mes grilles…
En les tricotant j’imaginais déjà la photo principale de présentation du patron, avec une brochette de bonnet dans toutes les tailles, et les photos détaillées du bonnet bleu…
Les premiers froids arrivent, je n’ai pas encore pris de photos des bonnets, mais ceux-ci (en tout cas, le bleu et le rose) se retrouve sur les oreilles de mes 2 filles… Très rapidement, Capucine perd le sien : le bleu, celui que je voulais à tout prix photographier…
En regroupant les restes de laines du premier (perdu en 2018) et du deuxième prototype (perdu en 2019), je parviens à tricoter une 3è fois ce bonnet dans ces coloris…
Tout l’automne passe, je ne trouve pas le temps de faire des photos et Madeleine perd alors à son tour son bonnet… Là aussi, impossible de remettre la main dessus : pas à la maison, pas à l’école, pas dans la voiture ni le bus… Je commence à croire qu’il se passe un truc autour de ces bonnets et je suis légèrement désespérée !
Mais je continue à travailler doucement sur le patron… Début janvier (de cette année), je prend enfin le temps de faire des photos des 2 bonnets restants entre 2 averses. En même temps, je lance le test et je fixe la date de publication du patron au 1er février.
Quelques jours avant de vous présenter ce nouveau patron, vous ne devinerez jamais qui est réapparu dans ma vie… Le tout premier prototype de ce bonnet (celui perdu à l’automne 2018) ! En personne ! Sur la tête d’un monsieur que je croise tous les jours (ou presque) dans le village !
Je suis ravie de voir que ce bonnet est apprécié et porté tous les jours, mais en même temps, je suis un peu mitigée… Si je ne l’avais pas perdu (ou si je l’avais retrouvé plus tôt), j’aurai pu vous présenté ce patron il y a plus d’un an…
J’aurai peut-être dû mettre des avis de recherche… Ça se fait de placarder des avis de recherche partout pour un bonnet ?
Comments