L’année passée, j’ai publié 2 versions d’un même patron : d’abord la version enfant, Campfire Sweater (du 3 mois au 12 ans), puis la version adulte, Big Campfire Sweater (du 2XS au 4XL).
Ce sont des modèles que j’aime énormément, à tel point que toutes les filles de la famille en ont un !
J’ai commencé à imaginer de modèle début 2018, avec cette idée de construction originale. Je l’ai laissé mariner un moment dans mon esprit, pour imaginer son « organisation spatiale » et l’enchaînement des différentes parties, avant de coucher cela sur papier dans mes carnets puis de passer au tricot du 1er prototype.
Au départ, j’imaginais ce pull pour moi, en version adulte, mais comme la construction est assez originale, pour être sûre que cela fonctionnait sans avoir à détricoter de (très) longues heures de travail, j’ai décidé de tester d’abord en faisant une version enfant.
Pour le fil, j’ai proposé à La Bien Aimée de créer ce patron en partenariat avec leur boutique. J’ai donc utilisé une de leurs bases, La Merino Sport, dans le très beau colori San Tokki, pour mon premier prototype. En fait, j’en ai même fait 2 : une version en 18 mois pour la boutique de La Bein Aimée à Paris et une en 24 mois pour Madeleine (et comme modèle d’exposition quand je vais sur des festivals).
Comme la construction fonctionnait comme je le voulais, j’ai gradé la version enfant et j’ai publié le patron en janvier 2019. Dès avant la publication, mes testeuses me demandait s’il y aurait une version adulte. Le patron a été bien reçue à sa sortie et lors des festivals du Printemps auxquels j’ai participé, la demande pour une version adulte s’est faite de plus en plus forte.
En fait, dès fin janvier, j’avais déjà commencé à travailler sur celle-ci, toujours en partenariat avec La Bien aimée, toujours avec la même base Merino Sport, mais dans le coloris Jonna (un très beau vert !). Il était même fini de tricoter lors de Knit Eat 2019 en avril et j’avais déjà un peu commencé à le porter.
Le temps de le grader, rédiger et traduire, puis de le faire éditer par mes éditrices techniques francophone et anglophones et enfin de le faire tester, une bonne partie de l’année était passée et j’ai publié le patron Big Campfire Sweater en novembre 2019.
L’accueil fait à ce nouveau patron m’a fait très très chaud au cœur. Ça fait du bien de voir qu’un modèle qu’on a longtemps imaginé, sur lequel on a travaillé de longs mois vous plaît autant. Alors merci !
Lorsque j’avais publié la version enfant, Capucine m’avais dit qu’elle voulait elle aussi un pull comme celui de Madeleine. Je lui en ai donc tricoté un l’été suivant et, comme celui de Madeleine était devenu trop petit pour elle, j’ai profité d’être sur ma lancée pour en tricoter un nouveau pour elle aussi !
Ces deux nouvelles versions du Campfire Sweater ont été tricotées avec le fil Albertine de De Rerum Natura. Un très joli fil, bien rond, qui rend très joliment pour les torsades. Les 10% de soie du mélange apporte en plus une petite brillance et un peu de souplesse au pull fini. J’aime beaucoup le rendu !
Cet hiver, nous avons toutes les 3 beaucoup porté ces pulls et j’envisage vraiment très sérieusement d’en tricoter de nouveau… Il me semble que j’ai des petites nièces à gâter… Ça pourrait être une bonne idée, non
Comments