Frosty beanie est mon dernier patron, sorti aujourd’hui (mercredi 17 février)
C’est un petit bonnet d’apparence toute simple, tout en jersey, mais avec une construction intéressante, du haut vers le bas, avec un large revers doublé.
C’est un élément essentiel dans la vie de tous les jours en hiver, facile à attraper et enfiler en sortant, et qu’on peut tricoter dans toutes les couleurs imaginables.
J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ma page Patreon, mais revenons un peu sur l’histoire de ce petit patron.
Au départ (mars 2019), c’est l’histoire d’un craquage pour une couleur. Tous mes achats rapportés de mon séjour à Paris pour l’Aiguille en Fête étaient dans ce ton bleu légèrement vert, et notamment un écheveau de (Vi)laines Chaussettes et une pelote de Filcolana Tilia. J’ai tout de suite envisagé de les tricoter ensemble pour faire un bonnet, mais j’hésitais entre plusieurs formes, alors j’ai laissé tout ça de côté en attendant d’avoir L’Idée.
Avance rapide jusqu’à début février 2020, je m’apprête à partir pour un nouveau petit séjour parisien avec une amie tricoteuse. Il me faut un projet simple, qui me permette de tricoter tout en papotant. Mon idée de bonnet s’est décanté : un bonnet d’apparence très simple, tout en jersey, mais avec une construction originale, du haut vers le bas. Tous mes calculs étaient faits et je suis partie à Paris mon projet sous le bras.
Il a bien tenu ses promesses. J’ai pu passé de longues heures à discuter avec mon amie Fany tout en avançant tranquillement dessus. Manque de chance, je n’avais pas assez de fils pour le finir complètement. Alors je l’ai mis de côté en attendant d’en racheter.
Là dessus, le COVID s’est installé, le confinement a été décrété et j’ai eu un gros coup de mou niveau design et tricot. Et puis après, l’été est venu et j’avais d’autres projets que j’avais envie d’avancer.
Mais au mois d’octobre, l’automne s’installant, l’envie de retoucher à cette idée de bonnet est revenue. J’ai commandé d’autres fils et je me suis remise à travailler sur le patron. Et là, tout s’est enchaîné : le patron me plaisait tellement que j’ai aussitôt voulu en tricoter d’autres versions et j’ai commandé la laine nécessaire pour en refaire au moins 2 avant même d’avoir fini le premier !
C’est vraiment un bon basique, à avoir dans toutes les garde-robes hivernales. En fonction du (ou des) fil(s) utilisé(s), le rendu peut être vraiment très différents. Il est aussi une bonne base à customiser avec des broderies, une étiquettes en tissus ou en cuir, un joli bouton décoratif…
Une fois lancée, j’ai trouvé que c’était un patron tellement incontournable qu’il aurait été dommage de le proposer uniquement pour l’échantillon défini dans le patron. L’idée m’est alors venue de proposer aussi un fichier « Recette », permettant de tricoter le bonnet avec n’importe quel échantillon. Ce fichier (sous format Excel) est très simple à utiliser. Il suffit de sélectionner la taille que l’on veut réaliser, puis d’indiquer le nombre de mailles et de rangs de son échantillon et le tableur calcule automatiquement tous les nombres nécessaires dans le patron ! Il n’y a plus qu’à le suivre !
Bref, Frosty beanie est publié ! Et je suis très fière de vous le présenter ! Vous pouvez dès à présent le trouver sur Ravelry et Payhip. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le tricoter que j’en ai eu à l’imaginer et le créer.
En tout cas, je sais qu’il y en aura d’autres sur mes aiguilles…
Comments