Revenons quelques mois en arrière, plus précisément au mois d’octobre… L’automne est là, le froid s’installe et Capucine et Oscar ont désespérément besoin de nouveaux pulls pour l’hiver qui vient !
Je me suis aussitôt penchée sur ma (longue) liste de patrons à essayer un jour : plusieurs modèles de la collection Brooklyn Tweed Kids y figurent et j’aimerais bien en réaliser un… Après auscultations de chacun des modèles sous toutes les coutures, pesage de pour et de contre et consultations avec Pilou, Sock Monkey Sweater a été choisi !
Pour la laine, je vais vous étonner : j’ai choisi d’utiliser Ulysse de De Rerum Natura… 😉 Je me répète, mais j’adore leurs fils !!! Et Ulysse et Gilliatt sont de parfaits substituts pour la Loft et la Shelter dans les modèles de Brooklyn Tweed, alors pourquoi se priver !
C’était la première fois que je tricotais Ulysse (en simple) avec d’aussi petites aiguilles (3 mm, pour les bordures en côtes) et j’aime beaucoup, c’est joli, dense mais pas trop raide… Je recommencerai, mais quand j’aurai plus de temps : 3 mm, ça monte doucement !
C’était aussi la première fois que je tricotais Ulysse en double. Avec des aiguilles de 5 mm, ça monte vite et le rendu est vraiment chouette : Fusain et Granit étaient faits pour aller ensemble…
Le montage tubulaire était aussi une grande première pour moi. Il m’a fallu près de 3 heures pour faire le montage du corps (avec des aiguilles de 3 mm), ce fut long, mais ça valait le coup : la bordure est vraiment belle !!!
Le seul moment où j’ai fait la tête fut pour les coutures des manches au corps… Je n’aime pas ça ! Je comprends bien l’intérêt des coutures, c’est plus solide et cela donne de la tenue au niveau des épaules, mais il n’empêche, c’est une étape que je redoute… C’est pour ça, d’ailleurs, que je n’ai pour le moment créé que des modèles sans couture… 🙂
Mis à part ce petit inconvénient, tout est allé comme sur des roulettes et le pull est vraiment très beau. Oscar l’a porté tout l’hiver et il n’a pas bougé : quelques bouloches, mais pas tant que ça, et les épaules tiennent très bien le coup face à un petit bonhomme qui tire dessus dans tous les sens pour enfiler ou enlever son pull… Et surtout, ce modèle me plaît toujours autant : un peu habillé, mais en même temps décontracté, en fonction des associations. C’est sûr, je le retricoterai !
Mais pas tout de suite, d’autres modèles de la collection me font de l’œil et je prévois d’en faire au moins un dans l’été pour être fin prête à le dégainer quand l’automne sera là !
Enregistrer
[…] même temps que je commandais de la laine pour Oscar, j’ai donc aussi, naturellement, commandé de la laine pour Capucine : de la Gilliatt, cette […]