Rêves d’été est le dernier patron que j’ai publié, le 20 juin, pour fêter l’été, en partenariat avec Cécile La Fée Fil.
C’est le deuxième patron, après Doux Printemps, que j’ai imaginé dans ma série autour des 4 saisons et je dois avouer qu’il m’a donné du fil à retordre…
Pour ce modèle, j’avais envie de créer un châle circulaire en dentelle et je voyais les photos prises sur la plage, au coucher du soleil. J’avais même programmé mes vacances de l’été dernier à la mer spécialement pour ce photo-shoot.
Malheureusement, je n’ai jamais réussi à faire le châle circulaire de mes rêves. Il y avait toujours une dentelle qui ne collait pas avec les autres… Après de multiples essais infructueux et alors que nos vacances à la mer étaient passées (Oh ! Désespoir !), j’ai suivi le conseil d’une amie : j’ai tout laisser reposer dans un coin et je suis passée à autre chose jusqu’à ce que L’Idée arrive.
Et plus tard, bien plus tard, l’idée est venue : pas un châle circulaire, mais un châle en forme de croissant, pas tout en dentelle, mais juste avec une bordure, et tant qu’à faire, j’y ai ajouté des perles… J’ai finalement réussi à le terminer !
Par contre, pour les photos en bord de mer, moi qui habite dans l’Est, c’était compliqué… C’est alors que j’ai décidé d’envoyer le châle à une amie qui prend des photos magnifiques et qui habite sur la côte Ouest des Etats-Unis. Le rêve ! Je me serai bien glissée dans le colis… 😉
Le résultat de toutes mes tergiversations donne un châle léger, élégant et raffiné, convenant aussi bien aux fraîches soirée sur la plage qu’aux fêtes et cérémonies souvent associées aux beaux jours.
Rêves d’été est un châle en forme de croissant, tricoté du centre vers la bordure. La majorité du châle est tricotée en jersey et ne présente pas de difficulté particulière. La délicate bordure en dentelle perlée demandera plus d’attention et de minutie car la dentelle se travaille sur tous les rangs (mais le résultat en vaut la chandelle !) et les perles sont ajoutées une à une au fur et à mesure de votre avancée dans le point de dentelle.
La laine que j’ai utilisée est la merveilleuse Mérinos & Soie Lace de La Fée Fil, dans le très jolis coloris Collier de coquillages que Cécile à créé pour l’occasion. Si vous n’arrivez pas à attraper de fil chez Cécile, pas de soucis, n’importe quel autre fil dentelle conviendra très bien. Vous pouvez même tenter un fil light fingering pour une version plus mi-saison : la dentelle sera juste un peu moins aérienne.
Enregistrer
Comments