Doux Printemps, tel est le nom de mon dernier patron, publié le 20 mars dernier sur Ravelry.
Mais revenons un peu en arrière, plus précisément au premier trimestre 2015.
Afin d’avoir un peu plus de visibilité et de régularité dans la publication de nouveaux patrons de tricot, j’avais décidé de créer 4 patrons de tricot de châles ou accessoires, un par saison, à paraître en 2016, à chaque changement de saison (ce qui veut dire que vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à un nouveau patron le 20 juin, puis le 22 septembre, puis le 21 décembre).
A ce moment, je n’étais pas encore fixée sur les patrons en eux-même, mais j’avais déjà des images assez précises de l’environnement dans lequel je souhaitais les photographier et je savais que j’avais envie de travailler avec des teinturières indépendantes et des matières un peu « luxueuses »…
Pour les autres saisons, vous verrez quand le moment sera venu, mais pour le Printemps, j’avais cette image de verger en fleur et le coloris « Songer au Printemps japonais » des (Vi)laines de Marion était parfait pour coller au thème !
J’ai donc contacté Marion, qui m’a dit « oui ! » et hop ! sitôt la laine reçue, je me suis mise à tricoter frénétiquement. Il faut dire qu’à ce moment là, les cerisiers étaient déjà fleuris et, comme je voulais à tout prix prendre mes photos dans un verger en fleur, j’ai dû carburer ! Au final, nous ne sommes pas dans les cerisiers, mais dans un verger de pommiers (qui fleurissent un peu plus tard) juste à côté de chez moi.
Je tiens d’ailleurs à remercier Catherine, ma très jolie mannequin pour ce patron, qui s’est prêtée au jeu du shooting, sans grogner à chacune de mes demandes farfelues…
Doux Printemps est donc une étole légère et soyeuse, parfaite pour profiter à fond des douces et belles journées de Printemps (et aussi pour se réchauffer un peu quand le soleil ne veut pas montrer le bout de son nez).
Des dentelles et des torsades (expliquées à la fois par des grilles et des explications écrites) décorent les deux longs côtés de l’étole et apportent juste ce qu’il faut de fantaisie et de sophistication à ce modèle assez simple à réaliser.
Quelques rangs raccourcis à mi longueur de l’étole donnent une légère courbure à celle-ci pour qu’elle se drape encore plus facilement autour des épaules.
Elle a été réalisée avec 3 écheveaux de (Vi)laines Malicieuses (70% merinos, 30% soie), dans le coloris si délicat « Songer au printemps japonais ». Si vous n’avez pas pu attraper de ces précieux écheveaux lors de la vente de dimanche soir, vous pouvez le remplacer par un autre fil de qualité fingering, de préférence un fil célibataire et si, en plus, il contient un peu de soie, votre étole n’en sera que plus douce, souple et lumineuse…
J’organise un Knit Along sur mon groupe Ravelry. Tout le monde peut y participer et, si vous avez fini votre étole avant le 1er mai, vous aurez la possibilité de gagner de très jolis cadeaux.
N’oubliez pas de partager votre avancée sur Instagram et Ravelry en utilisant les tags #KALdouxprintemps et #instantsdelouise.
ma petite factory dit
c’est très joli!
Louise dit
Merci !
barbara dit
les photos sont superbes, j’aime bcp avec les branches fleuries !! et ce modèle d’étole aussi est superbe, bravo !!