Sophie (@sophie.kamalaine sur Instagram) est une amie laineuse, passionnée par la laine, les fils, leur provenance et par les teintures naturelles. Elle a un jour décidé de se lancer.
L’automne dernier, elle est venue me rendre visite sur mon stand au festival FestiFibres à Ventron (88) et m’a apporté quelques écheveaux de SA laine, me proposant de créer un patron avec… Je n’ai pas pu résister !
La laine de Sophie, Kamalaine KL16 Fine de son petit nom, son premier fil (depuis, elle en a créé d’autres), est un mélange de toisons diverses et variées, qu’elle a toutes récupérées dans le grand quart Nord-Est de la France : Bleu du Maine, Clun Forest, Ouessant, Shetland, Solognots, croisées Bleu du Maine, Charollais et Suffolk, avec un peu de lin en plus pour le plaisir !
Les toisons ont été lavées, cardées et filées en France et Sophie les teins elle-même chez elle, dans sa cuisine, avec des pigments naturels.
Ce fil assez rustique et un peu sec à travailler : ce n’est pas du cachemire, ni du mérinos. Il gonfle superbement bien et s’adoucit au lavage. Il convient parfaitement (je trouve) à des projets en jacquard…
J’ai beaucoup aimé le travailler et je prévois déjà d’autres projets avec !
Au premier toucher, ce fil me paraissait très rustique et je ne me voyais pas le porter à même la peau. (En fait, c’est autre chose après lavage, pas doux-doux, toujours un peu sec, mais pas désagréable du tout).
Après un temps de réflexion, j’ai décidé de créer un modèle de chauffe-épaules, entre le col (mais qui couvre les épaules et qui, en fait, ne cache pas le cou) et la cape (mais plus court, pour laisser les bras libres). L’idée était d’avoir un petit projet sympa pour me réchauffer les épaules pour les fraîches journée de début de Printemps.
Je voulais quelque chose d’assez simple dans la forme : un tube avec quelques rangs de diminutions pour resserrer l’encolure et quelques rangs raccourcis pour la remonter légèrement dans le dos, mais avec un joli motif pour décorer le bas. En effet, dès que j’ai eu les écheveaux en mains, ils m’ont « parlé » pour que je les utilisent dans un motif en jacquard…
Au début, j’imaginais un motif un peu complexe, qui suivrait l’évolution des bourgeons floraux vers les fleurs épanouies, mais je n’arrivait pas à un résultat qui me convenait… J’ai alors imaginé un motif floral plus simple, plus graphique, qui me plaît énormément.
Pour finir ce chauffe-épaule, un pli vient refermer l’encolure, tenu par un bouton (purement) décoratif. Je n’ai pas résisté et j’ai utilisé un de mes propres boutons en raku…
Comments