2018 est déjà bien entamée. Cet article est en gestation depuis début janvier, mais j’ai longtemps repoussé son écriture… par procrastination (un peu), par peur, surtout… C’est toujours dur d’annoncer du changement, mais à un moment, il faut se lancer…
Comme chaque année, je me suis fixée des objectifs pro et perso pour toute l’année à venir. La différence, cette année, c’est que j’ai choisi UN mot clé (enfin, deux, un pro, un perso, mais on va parler du pro aujourd’hui). Ce mot clé met en exergue mes objectifs pro et me guidera dans mes choix et mes réflexions tout au long de l’année… Comme un phare ! C’est une manière pour moi de ne pas perdre de vue, au fil des mois qui passent, l’idée essentielle, sous-jacente à tous mes objectifs…
Pour 2018, j’ai choisi d’expérimenter ! Pourquoi ?
Arrêter d’avoir peur
Je n’ai aucune formation liée au tricot et aux arts du fils de manière générale. Je suis ingénieure forestier de formation, rien à voir avec la laine et le fil et, depuis que j’ai créé mon entreprise (en 2013), il y a toujours cette petite voix au fond de moi qui me dit que je n’ai aucune formation, que je ne sais pas tout, que je ne suis pas légitime pour créer, échanger, partager, vendre… Vous avez déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur ? Et bien, voilà, je pense pouvoir dire que je suis en plein dedans…
Pour ne plus entendre cette petite voix, ne plus la redouter, ni craindre le jugement de personnes extérieures (ma famille, vous, des inconnus…), j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer : pour apprendre, il faut faire, pratiquer, essayer… Et c’est ce que je vais faire ! On verra bien ce qui en ressortira !
Essayer de nouvelles techniques, de nouvelles activités…
Je veux continuer à explorer les arts du fil, mais sans me limiter au tricot pur et dur. Ne vous y trompez pas, j’adore tricoter et c’est toujours mon activité préférée, mais j’ai aussi besoin et envie de diversifier mes activités, d’explorer de nouvelles techniques et de voir où elles me mènent… J’ai envie de filer, de tisser, de broder, de tricoter encore et toujours (mais peut-être différemment)… La laine, le fil seront toujours aussi centraux dans mon activité, mais je veux pousser mes limites et essayer de nouvelles choses…
Certaines idées n’aboutiront peut-être pas, certaines resteront peut-être à l’état de loisir occasionnel pour mes vacances, mais d’autres m’inspireront peut-être à aller encore plus loin et me permettront peut-être de me sentir plus « complète »… Qui sait ?
Créer de nouveaux produits
Il y aura bien sûr de nouveaux patrons de tricots. J’ai quelques pistes, quelques idées gribouillées dans mes carnets et certaines sont déjà passées sur mes aiguilles… J’espère qu’ils vous plairont !
Mais dans la suite logique du point précédent, si j’essaie de nouvelles techniques autour des arts du fil, il en ressortira peut-être de nouveaux produits pour ma boutique…
J’ai beaucoup d’idées (en plus des patrons de tricot) : des petites séries de tissages pour la maison, de nouveaux sacs à projets, des broches à châles/gilet, des bijoux laineux… Certains produits seront réalisés directement par mes petites mains. Pour d’autres, j’ai envie de créer des partenariats avec des artisans que je connais et dont j’apprécie le travail…
Je ne sais pas ce que j’arriverai à mettre en place cette année, mais je vais essayer de garder en tête que je ne dois pas me limiter, que je peux tout essayer !
Échanger et partager
Des ateliers pour transmettre et échanger
C’est une grande nouveauté pour moi, que j’ai déjà commencée à mettre en place. Cette année, je vaincs ma timidité et mon syndrome de l’imposteur : j’anime des ateliers !!!
Pour le moment, j’ai commencé des ateliers tissage et macramé dans une MJC, auprès de jeunes, pour un super projet porté par l’association Une Figue dans le Poirier, autour de la transmission des savoir-faire (autour de la laine pour notre projet) avec la réalisation d’une grande œuvre collective que l’on présentera pour la journée mondiale du tricot… Je vous en reparlerai, promis !
En plus de ça, j’ai déjà animé un atelier tissage pour adulte au mois de janvier, et je crois pouvoir dire que ça a plu aux personnes présentes. Moi, en tout cas, j’ai vraiment apprécié de pouvoir transmettre et échanger autour d’une technique qui me plaît beaucoup ! J’ai déjà une autre date fixée, cette fois pour un atelier tissage en famille le 10 mars prochain, au verger de l’association Une Figue dans le Poirier. Si vous êtes dans les parages et que cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire : bonne ambiance garantie !
Des festivals pour vous rencontrer
Cette année, je participerai aussi à deux nouveaux festivals autour de la laine : Le Fil de la Manche, qui a lieu les 28 et 29 avril, au château de Miromesnil, en Normandie, et Les Estivales de la Laine, les 14 et 15 juillet, dans les Alpes de Hautes-Provence…
Ce sera l’occasion pour moi de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous, en vrai. Lorsqu’on travaille seule, depuis chez soi, qu’on vend sur Internet, ça fait un bien fou de participer à de tels événements et de rencontrer d’autres passionné-e-s… Si vous y allez, n’hésitez pas à venir me dire bonjour, je serai toujours ravie d’échanger avec vous !
Retravailler ma présence en ligne
Depuis quelques temps, j’ai un sentiment d’insatisfaction sur ma manière d’échanger avec vous en ligne. Sans réussir à mettre clairement le doigt sur ce qui me gêne, je sais que j’ai besoin et envie de changer les choses. Je ne sais pas encore concrètement ce que je vais faire et mettre en place, mais j’envisage différentes pistes…
Site internet
Mon site internet et ce blog sont les seuls endroits en lig-ne que je maîtrise et contrôle complètement, sans pubs, sans comptes suggérés, où je peux faire exactement ce que je veux, comme je le veux… J’ai vraiment envie de leur redonner la place principale dans ma manière d’échanger avec vous, de prendre plus de temps pour l’actualiser régulièrement, avec du contenu de qualité…
Cette année, je vais certainement faire un gros nettoyage dans les archives de mon blog, mais aussi continuer à l’actualiser, en vous présentant mes tricots et autres projets autour des arts du fil, mais pas que… J’ai aussi envie de partager d’autres choses avec vous : des interviews, des rituels, des moments inspirants, mon quotidien, nos travaux dans la maison, notre réflexion pour créer un jardin en permaculture, de nouveaux tutos (si vous saviez comme ça me fait plaisir de voir que certains les utilisent et en sont contents, ça me donne envie d’en faire d’autres !)…
J’ai des idées, le plus durs va être de vaincre cette crainte du clavier et de parvenir à coucher les mots sur la page !
Réseaux sociaux
Je suis peu (voire pas) présente sur ma page Facebook. Il faudrait peut-être que je change ça, mais je ne vois pas trop comment l’utiliser… Un relai pour mes publications de blog et d’Instagram… qu’est-ce que je pourrai vous proposer comme contenu unique à cette page Facebook ?
Instagram est clairement mon réseau social préféré, mais je suis mitigée… Il est aussi chronophage et ces histoires d’algorithmes, de comptes suggérés et publications sponsorisées gâchent un peu le plaisir… Clairement, j’ai envie de continuer à partager avec vous sur Instagram, mais je ressens là aussi le besoin de changer un peu les choses.
On peut utiliser Instagram de 2 manières : pour partager des petits instants de vie, pris sur le vif, en instantané, mais on peut aussi l’utiliser comme source d’inspiration, pour créer de belles photos et un univers à soi…Dans le premier cas, chez moi, vu la qualité de l’appareil de mon téléphone, ça se traduit souvent pas des photos de qualité plutôt médiocre et que je n’aime souvent pas plus que ça au final. De l’autre côté, je n’ai pas non plus envie de vous présenter une galerie léchée, avec que des photos soigneusement mise en scène…
Je suis partagée entre mon envie de partager avec vous ma vraie vie de tous les jours (avec souvent des photos pas top-top ni très inspirantes) et mon envie de vous proposer une galerie inspirante, plus homogène, dans la qualité de mes photos notamment… Soyons honnête, on ne montre pas tout sur Instagram. Ça ne veut pas dire que je veux vous faire fantasmer sur ma vie rêvée (qui ne l’ai pas, il y a des hauts et des bas), je préfère essayer de partager et garder sur IG de jolies photos mettant en avant les bons et beaux moments que l’on vit, plutôt que des photos moyennes à médiocres montrant le bazar ambiant, les bagarres et les cris et tous les petits tracas de la vie…
Il va falloir que je réussisse à trouver un équilibre dans tout ça, et croyez moi, ça ne va pas être facile… Peut-être que les stories m’y aideront un peu ???
Mon année en couleur 2017
Autres pistes
J’envisage aussi d’autres pistes pour échanger différemment avec vous : newsletter, podcast, vidéos… Je me questionne beaucoup sur ce que je pourrai vous apporter, qui pourrait vous inspirer, vous aider, vous faire rire, vous donner envie d’essayer… Je tâtonne encore beaucoup, mais lorsque je saurai ce que je veux faire et quand je le ferai, je vous en reparlerai !
Et vous, vous vous fixez des objectifs pour l’année ? Est-ce que vous choisissez un (ou des) mot-clé ?
Avez-vous des remarques, des envies, des suggestions sur le contenu que je pourrai vous proposer ? qu’est-ce qui vous fait venir par ici ?
Fanette dit
Ton texte résonne tellement chez moi ! Ce sentiment de l’imposteur, de ne pas avoir le droit de faire valoir ses connaissances. Cette présence sur les réseaux sociaux qui est devenue tellement incontournable, et tellement compliquée à mettre en place et à maintenir au quotidien quand on ne sent pas légitime et timide. Cette sensation de s’imposer au quotidien chez les gens, par l’intermédiaire de ces images, sans forcément leur consentement.
Bravo d’oser te lancer, te faire confiance. Bonne chance et succès pour tes futurs ateliers et expérimentations !
Louise dit
Il m’a fallu beaucoup de temps pour réussir à mettre les mots sur ce que je ressentais (2 mois !!!)…
Au final, je ne sais pas vraiment ce que j’arriverai à mettre en place, mais j’essaie vraiment de garder à l’esprit que rien ne m’est interdit, que je peux tout essayer… Après, on verra bien ce que ça donnera !