J’ai beaucoup de souvenirs de Bretagne. Lorsque j’étais enfant, nous y allions régulièrement en vacances (tous les 2-3 ans) et j’ai en mémoire pleins de souvenirs heureux de ces moments là : sentir la mer avant de la voir et être le premier à l’apercevoir, ramasser des coquillages, chercher des crabes dans les flaques et les cailloux à marée basse, les baignades dans l’eau froide et les vagues, l’odeur de l’air marin et la peau salée, le sable entre les orteils, les couchers de soleil sur l’océan et observer les phares la nuit, les poissons et coquillages à la criée…. Je pourrais continuer comme ça longtemps !
J’avais envie de faire découvrir cela aux enfants. Cet été, nous sommes donc partis direction le Finistère ! Nous n’étions pas au bord de l’océan (les 1ères plages étaient à 30 minutes), mais les enfants étant encore petits, ils ne nous réclamaient pas (encore) d’aller à la plage tous les jours… Même si ça ne m’aurait pas gêner, je l’avoue : j’aime l’eau et le sel ! quand ils seront un peu plus grands, nous chercherons des logements plus proches de l’eau.
Comme cette petite maison, là, juste au dessus de la plage de l’Aber, sur la Presqu’île de Crozon. On doit y être bien, non ?
Jamais nous n’avions fait autant de kilomètres en 15 jours de vacances. Nous avons vu et découvert pleins de choses avec les enfants : Océanopolis, La Pointe du Raz, le bâteau et l’Ile de Sein, les baignades et le cerf-volant sur la plage, les crêpes (au Kinder !)… Je pense qu’ils se souviendront longtemps de ces vacances.
Quant à moi (mais je crois pouvoir dire que Pilou pense la même chose), je suis retombée sous le charme de la Bretagne : le grand air marin, l’immensité et la sensation de plénitude, les hortensias partout, les paysages sauvages à couper le souffle, les crêpes (aux coquilles Saint-Jacques ! ou au caramel au beurre salé !) et l’eau, l’eau salée…
C’est sûr, on y retournera !
Océanopolis
Nous avons passé une journée à Océanopolis avec les enfants. L’émerveillement des enfants devant le tout premier bassin, avec des méduses violettes qui brillaient dans l’eau noir, a donné le ton pour toute la journée : ils ont été émerveillés et ont adoré de bout en bout la visite !
Et s’il est vrai que les poissons tropicaux, les requins (dont le requin scie), les manchots et les phoques ont le plus marqué les enfants, nous, adultes, y avons aussi trouvé notre compte. J’ai particulièrement aimé le pavillon Bretagne présentant la faune, la flore et le fonctionnement de l’écosystème marin de la mer d’Iroise et je dirai que, rien que pour ça, ça vaut le coup d’y aller !
La Pointe du Raz
La Pointe du Raz et la Baie des Trépassés font partie de mes souvenirs d’enfance. Si la Baie des Trépassés nous semblait peu adapté à une visite en famille avec des (très) jeunes enfants, nous avons visité ce site emblématique (et aussi le plus touristique de Bretagne).
Alors, oui, c’est un peu l’attrape-touriste avec les parking payant, l’enfilade de restaurants et boutiques souvenirs juste à côté du parking, façon bord de mer dans les grandes plages des Landes ou de Vendée. MAIS, même avec plein de monde, je ne regrette pas une seule seconde y être allée : tous les sentiers et chemins d’accès ont été refaits et balisés pour préserver le lieu, la beauté du lieu est à couper le souffle… Cette impression d’être au bout, avec l’océan des 3 côtés, puissant, beau, changeant, c’est magique !
Attention, les empilements de petits cailloux sur la photo, c’est mignon, super joli… MAIS pas respectueux du tout de l’environnement car chaque petits cailloux permet à la côté de mieux résister aux tempêtes, à l’érosion… Quand on les déplace (pour faire ces jolis petits amoncellements), on fragilise l’écosystème. DONC, si vous allez à la pointe du Raz, pas touche au cailloux ! Mais c’est aussi valable pour n’importe quel point de la côte en Bretagne, et encore plus sur les îles, on ne touche pas aux cailloux !!! On les laisse en place ! Et on grogne bien fort après les gens qui les ramassent et font des tas (oui, la relou sur l’île de Sein, c’était moi !!! )
Bon, et puis, à la pointe du Raz, il y a Monsieur Papier et il était impossible de ne pas s’y arrêter… 😉 Comme je m’y attendais, c’est un lieu de perdition : un accueil chaleureux et souriant, des délices à déguster et des montagnes de merveilles sur lesquelles craquer… J’aurai voulu tout prendre (mais alors, il nous aurait fallu une remorque pour rentrer…). Je me suis donc montrer raisonnable et j’ai juste pris un petit peu de papèterie… Après tout, on n’a jamais assez de jolis petits carnets !
L’île de Sein
L’île de Sein est aussi un souvenir d’enfance : prendre le bateau, se balader sur l’île, les phares…
Et cela répondait aussi à une demande de Capucine : prendre un jour un bateau (« et un avion, et un hélicoptère, et un train, et un bus… Mais pas tout dans la même journée, hein, Maman ! » Mais bien sûr, ma chérie…).
Nous avons hésité entre Sein, Molène ou Ouessant, mais vu notre position, Sein, avec un départ d’Audierne (le port de Camaret étant inaccessible pour cause de gros festival) nous paraissait plus simple avec nos 3 loulous. En plus, le trajet en bateau n’est pas trop long et comme on ne savait pas comment ils allaient réagir à la sensation du bateau qui bouge…
L’île est aussi belle que dans mon souvenir. Nous ne sommes pas allés en haut du phare, mais on a fait une bonne ballade, rencontré un vrai pirate (avec le bandeau sur l’oeil), mangé des crêpes au caramel délicieuses, vu un couple de dauphins à l’entrée du port et savouré la sensation d’être perdus sur un petit bout de terre au beau milieu de la mer, avec le vent, les vagues, l’odeur de sel…
La Bretagne me manque déjà…. On y retourne quand ???
arum29 dit
Bravo pour tes belles photos.
Il est vrai que le Finistère est très beau et très varié dans ses paysages .
J’aime y habiter .
CHRISTINE dit
Mes souvenirs de vacances en Bretagne, enfant, sont dans la baie de Douarnenez, la plage de Kervel et les environs. J’ai passé six mois à Brest récemment pour faire le tri de la tonte de moutons près du Menez-Hom ; j’ai adoré mon séjour. Je sais que je retournerai sur ces traces celtiques.