J’ai plein de tricots à vous montrer (un peu tard), mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer ce que j’ai fait ce week-end : mon premier tissage ! (ou devrais-je dire tapisserie ?)

Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête : je farfouillais le net à la recherche de tuto, bavais devant toutes les images de tissage sur Pinterest… Alors, samedi matin, sur un coup de tête, j’ai décidé de passer à l’action.

Pilou allant à ce moment-là faire des courses dans un magasin de bricolage, je lui ai demandé de m’acheter un cadre en bois basique d’environ 20 cm x 30 cm. Je m’attendais à ce qu’il revienne avec un bête cadre en pin, mais c’est un superbe cadre en chêne qu’il m’a ramené…

J’avoue : j’ai hésité un moment à planter mes clous dedans (un si beau cadre, je pouvais peut-être le garder pour m’en servir de cadre avec de jolies images dedans, pour ne pas l’abîmer), j’ai même envisagé un moment de finalement me fabriquer un cadre avec des tasseaux qui trainaient dans notre garage… Et puis finalement, non, j’ai décidé que ce serait très joli pour présenter mes tissages en cours comme des oeuvres éphémères. Je me suis lancée et j’ai planté des clous sur chacun des petits côtés du cadre, espacés tous les 1 cm.

A partir de là, tout est allé vite, j’ai pioché quelques jolies couleurs dans mon stocks de petits pelotons de laine et youpi youpla boum, sans plans ni projets particuliers en tête, j’ai commencé à tisser !

Soyons réaliste, ce premier jet est plein d’imperfections, mais je l’aime quand même ! Et, surtout, j’ai déjà, déjà envie d’en refaire…

Et puis, j’ai appris 2 ou 3 petites choses avec ce premier tissage, que j’ai envie de mettre en pratique pour arriver à quelque chose de (peut-être) plus abouti :

– utiliser un fil non élastique pour la chaîne et le tendre vraiment très fort…

– essayer de mettre plusieurs fils sur mes clous pour avoir une chaîne plus serrée si j’utilise des fils “fins”…

– essayer de faire plein de jolis motifs…

Maintenant, la question est : Où vais-je afficher ces jolis tissages (car il va y en avoir d’autres très vite) ? Parce que je ne peux clairement pas continuer à les accrocher aux crochets dans l’entrée, laissant les manteaux traîner par terre (comme c’est le cas depuis que j’ai pris les photos pour cet article…). J’envisagerai bien un pan de mur plein de tissages, mais Pilou n’a pas l’air très chaud pour me laisser planter des clous dans nos jolis murs tout neufs (qui sont déjà neufs depuis 18 mois, entre nous… Il serait peut-être possible d’afficher 2-3 trucs, vous ne croyez-pas ?)? Et puis, sur quel mur ?

Affaire à suivre, donc…