La recette qui suit est une recette que je tiens de ma maman, et même si on pique très régulièrement des pots de confiture dans sa cave, j’aime bien en faire moi aussi de temps en temps…

 

Ingrédients (pour une douzaine de pots de confiture) : 3 à 4 kg de nectarines et pêches, blanches et jaunes, bien mûres – 2 kg de sucre cristal – 2 gousses de vanille

Préparation :

     1. Epluchez les pêches et nectarines. Astuce : Faites une croix au couteau au cul des fruits et plongez-les 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante. La peau s’enlèvera toute seule après. Coupez les fruits en petits morceaux.

     2. Dans une grande bassine en cuivre, placez les fruits coupés et le sucre cristal, à raison de 2 kg de sucre pour 3 kg de fruits. Mélangez bien.

     3. Ouvrez les gousses de vanille en deux dans la longueur. Râclez les graines de vanilles et mettez les avec les fruits. Ajoutez les gousses. Mélangez bien. Couvrez d’un grand torchon et laissez reposer 12 à 24h en mélangeant de temps en temps.

     4. Faites cuire la confiture à feu moyen à doux (il faut que la confiture bloubloute doucement). S’il y a de l’écume, enlevez-la. Lorsque la confiture est presque cuite. Enlevez les gousses de vanille et passez un petit coup de mixeur plongeant dans la confiture. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes, jusqu’à obtention de la cuisson qui vous convient.

Test du ramequin pour savoir si votre confiture est cuite : Lorsque vous démarrez la cuisson de votre confiture, placez plusieurs petits ramequins au frais (frigo ou congélo). Lorsque vous voulez tester la cuisson de votre confiture, sortez un petit ramequin et mettez une petite cuillère de confiture dedans. Laissez refroidir. La confiture est cuite quand la consistance est visqueuse et pas trop coulante.

     5. Lorsque la confiture est cuite, versez-la encore très chaude dans des pots propres et bien secs que vous aurez préalablement ébouillantés. Essuyez bien les bords du pots et fermez aussitôt. Vous pouvez retourner les pots à l’envers si vous le souhaitez pour assurer une meilleure fermeture de ceux-ci.

Pour tester vos pots et être sûrs qu’ils sont bien fermés hermétiquement : laissez les refroidir complètement. S’il est bien fermé, le couvercle ne fera pas plic-ploc quand vous appuyez au milieu. Si le couvercle fait plic-ploc, le pot est mal fermé, vous pouvez alors : soit le manger rapidement en le conservant au frigo en attendant, soit remettre la confiture à chauffer dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude et recommencer l’étape 5.