Pour continuer cette série de recettes d’été, je vous propose non pas une recette en tant que telle, mais la préparation d’un ingrédient à utiliser dans pleins de recettes différentes ou même juste à picorer avec les doigts : les coeurs d’artichauts confits !

J’ai découvert la technique de tournage des artichauts dans Top Chef (Ah ! Top Chef ! Ca a ouvert l’horizon de ma culture gastronomique avec pleins de techniques et d’associations de saveurs à tester…) ! Ma manière de faire n’est certainement pas parfaite, mais elle fonctionne, alors je vous la propose en photo ci-dessous…

Moi, j’adore ces petits artichauts confits. Je trouve que c’est un délice à déguster… Peut-être qu’on devrait en mettre dans notre potager !?!

 

Ingrédients : des artichauts poivrade (les petits artichauts violet) – jus de citron – 1 à 2 gousses d’ail – 2 à 3 brins de thym – un petit piment – huile d’olive

Préparations :

     1. Cassez les tiges des artichauts le plus près possible de la base.

     2. Enlevez les feuilles du pourtour de l’artichaut jusqu’à arriver aux feuilles tendres.

     3. Coupez les 3/4 supérieurs des feuilles pour ne garder que le coeur d’artichaut et la partie tendre des feuilles.

     4. Nettoyez la base de l’artichaut en ôtant les restes de feuilles et le reste de tige.

     5. Coupez les artichauts en quatre. Enlevez les poils et les petites feuilles piquantes du coeur. Arrosez d’un jus de citron pour que les artichauts ne noircissents pas.

     6. Dans une casserole, placez les petits artichauds, 1 à 2 gousses d’ail émincées, 2 à 3 brins de thym et un petit piment coupé en petits morceaux. Couvrez d’huile d’olive et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les coeur d’artichaut soient bien tendres (un petit couteau pointu les traverse alors facilement). Placez dans un bocal et conservez au frigo.

     7. Utilisez vos artichauts confits sur des tartines (tomates-mozza-jambon cru-artichaut, par exemple), sur une pizza, dans un fougasse, dans une salade ou juste avec les doigts, à l’apéro…