Pendant les prochaines semaines, comme je n’ai pas trop de tricot ni de couture à vous montrer, je me propose de vous donner quelques unes des recettes de notre été. Certaines sont des incontournables, faites chaque année, d’autres furent oubliées et retrouvées, et d’autres encore ont été découvertes cette année… En espérant qu’elles vous inspireront !
Pour commencer, je vous propose le gaspacho ! C’est un classique de l’été, en entrée avant un barbecue ou en plat par une (très) chaude journée d’été. Ici, on l’aime (sauf Capucine) bien aillé, et avec pleins de petits croutons dorés !
Ingrédients (pour 4 grandes assiettes) : 8 belles tomates rondes – 1 concombre – 1 poivron rouge – 1 poivron jaune – 1 petit piment – 3 à 4 gousses d’ail – 3 branches de basilic – huile d’olive – sel – poivre – 8 tranches de pain
Préparation :
1. Pelez et épépinez les poivrons. La super technique de ma maman : mettez-les sous le grill en les tournant régulièrement jusqu’à ce que la peau fasse des cloques noires. Sortez-les du four et placez-les aussitôt dans un sac plastique que vous fermez hermétiquement. Attendez quelques minutes et ensuite, allez-y, la peau s’en va toute seule !
2. Epluchez les tomates. La super technique de ma maman bis : Taillez une croix au cul de la tomate. Plongez-la dans de l’eau bouillante une minute, sortez-la, passez-la sous l’eau froide et hop ! la peau s’en va toute seule (ou presque) !
3. Epluchez le concombre. Enlevez les pépins du piment. Epluchez 1 à 2 gousses d’ail (les autres serviront à ailler les croûtons)
4. Coupez au couteau grossièrement tous les ingrédients et placez-les dans un blender. Salez, poivrez et mixez !!! Réservez au frais le plus longtemps possible (minimum 2 heures). Vous pouvez en mettre un peu dans des bacs à glaçons au congélateur pour faire des glaçons de gaspacho, qui le refroidiront encore un peu plus au moment de servir.
5. Faites griller des tranches de pain au grille pain. Frottez-les avec de l’ail puis coupez-les en petits croûtons.
6. Dans une poêle, faites revenir les croûtons dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Au moment du service, présentez les dans un bol pour que chacun puisse se servir à sa convenance.
Comments