J’ai le très grand bonheur de vous annoncer aujourd’hui la sortie de mon nouveau patron : Plic – Ploc !

Plic-Ploc est un petit pull/gilet sans manche pour les tout-petits (et un peu moins petits puisqu’il va du 3 mois au 3 ans). Les deux options pour le corps (fermée pour la version pull et ouvert pour la version gilet) en font un patron mixte par excellence, et si l’on veut féminiser un peu plus le tout, une bordure en dentelle peut s’ajouter au bas du corps, aussi bien sur la version pull que sur la version gilet.

Le résultat est un petit tricot parfait pour superposer par dessus un T-shirt, une chemise, une blouse ou une petite robe pour affronter les dernières fraîcheurs du Printemps (oui, je suis optimiste pour la météo, mais le soleil étant là aujourd’hui, j’ai le droit) !

Au départ de ce patron, une très belle laine : la Physalis de Laurence (Froufrou et Capucine), une technique de construction des épaules du haut vers le bas qui m’intriguait : la méthode “contiguous” de Susie Myers et une envie de créer un petit patron pour petit garçon !

N’allez pas croire que l’idée de ce patron me soit venue avec la naissance d’Oscar… Non, non, non, en fait, j’en ai eu l’idée à la fin de l’hiver 2012-2013 et j’ai tricoté, détricoté et retricoté un certain nombre de fois ce début de gilet sans arriver à rien. Alors, j’ai mis l’idée de côté et j’ai continué d’autres projets. Quand Laurence m’a proposé de participer à Graines de Collection, ce petit patron m’est revenu à l’esprit, mais je n’avais malheureusement pas eu le temps de le finaliser dans les temps… Mais, la machine était relancée et, petit à petit, sur la fin de ma grossesse et depuis la naissance, j’ai enfin réussi à concrétiser cette idée !

Et puis, je me suis dit que tant qu’à faire, j’allais aussi proposer une version un peu plus féminine : un patron mixte avec plusieurs options, c’est encore plus amusant… Et la version gilet avec une bordure en dentelle était née !

Et grâce à une équipe de choc, ce patron a pu être testé dans toutes les tailles et toutes les versions !

Merci Aurélie, Elodie, Véronique, Stéphanie, Virginie, Minia, Sarah, Aline, Karen, Anne-Claire, Lilo, Sophie pour votre enthousiasme, votre gentillesse et tous vos précieux retours !

 

 Pour plus de détails et de photos et pour acheter le patron, c’est par là : Plic-Ploc.

Vous pouvez aussi retrouver ce patron dans ma boutique Ravelry : Instants de Louise Ravelry Store