Pour voir les autres participations, rendez-vous tout en bas de cet article.

Comme je vous l’avais dit mercredi dernier, ce Pinterest Challenge a été consacré à de la couture pour la poupée de Capucine, notamment un petit ensemble pour qu’elle soit enfin habillée et un petit couffin pour qu’elle ait un endroit où dormir. Mais avant de vous montrer tout ça, il faut déjà que je vous présente Aya !

Aya est une poupée articulée d’environ 35 cm de haut, réalisée à partir du kit Nousa de Marotte et Cie, que j’avais acheté en novembre 2012 au salon Créations & Savoir-Faire. Elle est trop choupinette avec ses petites tresses et Capucine l’a tout de suite adoptée (d’ailleurs, ça se voit déjà qu’elle lui donne régulièrement à manger…).

Voilà, les présentations sont faites. Je vous reparlerai peut-être plus tard du processus de fabrication (long, très long) mais je peux vous le dire, malgré tous les déboires, questionnements et maux aux doigts (vive la couture à la main !), je suis heureuse et fière de l’avoir faite ! En attendant, passons à ce que j’ai cousu pour elle !

J’ai donc cousu à Aya un petit ensemble jean + blouse, basé sur les patrons qui se trouvaient dans mon kit.

Pour le pantalon, j’ai juste modifié le système d’élastique à la taille. Au lieu de faire un repli avec mon tissu, j’ai posé un biais à l’intérieur dans lequel j’ai glissé l’élastique : je trouvais ça plus facile, et puis, ça met un peu de couleur  à l’intérieur…

Quant à la petite blouse, j’ai là aussi modifié quelques petites choses. D’abord, je trouvais que faire des fronces (avec doubles fils de fronces et tout) pour poser un biais à l’encolure, c’était trop compliqué… Et, en plus, je n’avais pas de biais qui collait et j’avais la flemme d’en faire… Alors, grande première pour moi, j’ai cousu un élastique au point zig-zag directement sur l’encolure ! Bon, c’est très loin d’être parfait, mais Capucine n’ayant pas les mêmes exigences que moi pour la qualité des finitions des vêtements de sa poupée, on va dire que pour cette fois, ça ira ! Mais je compte bien m’améliorer…

Comme je n’avais pas posé de biais à l’encolure, je n’avais plus de système de fermeture dans le dos, mais la blouse étant très large, j’ai pu sans problème rogner un peu la largeur du dos pour superposer les deux côtés et les attacher par deux petites pressions KAM.

Et voilà ! Aya était couverte ! Bon, j’aurai bien envie de lui coudre/tricoter pleins d’autres petites choses (manteau, robes, legging, gilet…) mais ça viendra, chaque chose en son temps !

Je ne me suis tout de même pas arrêtée là  et j’ai continuer sur ma lancée pour coudre un couffin à Aya, en me basant sur le tuto de Petit Citron.

J’aimais beaucoup le couffin de Nils&HTSY pour ces couleurs toutes douces, mais, après avoir fouillé dans mon stock de tissus, je n’ai pas trouvé de tissus dans ces coloris se tenant assez pour faire un couffin pour poupée. Alors, j’ai changé d’idées pour les couleurs et j’ai utilisé un reste de lainage noir. Comme je n’avais pas de bulgomme, j’ai coincé de la ouatine entre deux couches de lainage et j’ai tout matelassé ! Grande première pour moi : là aussi sujette à amélioration… D’ailleurs, je note pour un prochaine fois : matelasser les différentes pièces avant de les assembler et tracer les lignes de matelassage pour être sûre de faire des coutures droites.

Pour habiller le couffin, j’ai fait un matelas et un petit oreiller en plaçant une grosse couche de ouate entre deux couches de polaire blanche et j’ai cousu une petite couverture (qui aurait mérité d’être un peu plus large) avec des restes de tissus France Duval Stalla…

Tout cela est loin d’être parfait, mais je suis contente de moi et prête à me remettre derrière la machine à coudre : c’est déjà pas mal !

 

Maintenant, si vous le voulez bien, c’est à vous de partager vos créations.

Je vous propose donc de m’envoyer tout simplement le lien vers votre projet dans un message privé via “Contacter l’auteur” ou en le laissant dans les commentaires et moi, je rajouterai une photo de votre projet avec un lien dans la galerie ci-dessous.

Attention, toutefois, je ne le ferai que jusqu’au 18 décembre ! Après, vous pourrez toujours mettre les liens de vos projets dans les commentaires, mais je ne les rajouterai plus à la galerie.

Et je vous propose de nous donner rendez-vous fin février pour le prochain Pinterest Challenge (après la naissance de Numérobis, on verra bien ce que j’arriverai à faire à ce moment là…) !

Galerie

 

1. Col, par Hélène Zö 2. Manteau de poupée, par Sarah 3. Couffin pour poupée, de Dollydodue