Hier, j’ai reçu mon Calendrier des thés 2013, petit cadeau de Noël anticipé (Youpi youpi yeah !), et, en attendant le 1er décembre pour pouvoir siroter avec plaisir mon 1er thé de l’Avent, je déguste tranquillement un bon chocolat chaud bien fort et bien crémeux en regardant tomber la neige… Si j’ai un grand sourire jusqu’aux oreilles accroché sur mon visage (oui, j’ai gardé mon âme d’enfant !), je ne peux m’empêcher de frémir en pensant aux petits oiseaux dehors qui se gèlent les pattes en cherchant un abri !

Il y a quelques jours (un mois en fait, le temps passe trop vite !), j’avais montré une photo de boule à laine sur ma page FB Instants de Louise. Comme je trouvais ça très joli dans mon jardin et que, potentiellement, mes petits restes de laine peuvent servir aux oiseaux pour se faire des petits nids douillets pour passer l’hiver, j’ai décidé d’en faire d’autres…

Et comme j’étais bien partie, j’en ai profité pour faire un tuto pour que vous puissiez vous aussi aider les oiseaux à passer l’hiver et décorer votre jardin de jolies boules à laines !

Pour réaliser une boule à laine (ou plusieurs), il vous faut : du fil métallique (assez épais pour qu’il se tienne, mais pas trop pour pouvoir l’entortiller sans trop de difficulté), une pince coupante (pour couper), une pince plate (pour vous aider à entortiller les fils), un bout de ruban (pour suspendre) et des restes de laine et de fibres (pour remplir la boule).

Coupez 7 morceaux de fils métalliques d’une vingtaine de centimètres environ, qui constitueront les “branches” de la boule.. Regroupez-les et, à environ 2 cm du bout des morceaux, entortillez plusieurs fois le fil venant de la bobine. !!! Attention : Ne coupez pas ce fil !!!

Recourbez les petits bouts des branches pour former des crochets qui bloqueront le fil de la bobine.

Ecartez les longues branches pour former une étoile, les petits crochets se trouvant sur le dessus. Commencez à tisser le fil de la bobine autour de ces branches (une fois dessus, une fois dessous, comme pour faire le fond d’un panier). Faites les premier tours assez serrés, en gardant les branches de l’étoile le plus à plat possible.

Relevez les branches de l’étoile et continuez à tisser/tresser avec le fil de la bobine (une fois devant, une fois derrière) pour former les côtés de la boule. Vous pouvez tisser plus lâche pour cette partie.

Lorsque vous arrivez au 2/3 des branches de l’étoile, resserrez le tissage pour rapprocher les branches.

Entortillez les branches et faites-en plusieurs fois le tour (bien serré) avec le fil de la bobine. Coupez les bouts des branches (environ 2 cm au dessus des tours du fil de la bobine) et le fil de la bobine.

Passez un ruban dans la pointe, faites un noeud, remplissez vos boules de petits bouts de fibres et de fil et voilà ! vos boules à laine sont prêtes à être suspendues dans votre jardin !

 

Vous pouvez aussi télécharger ce tuto au format pdf pour pouvoir le retrouver et l’imprimer facilement plus tard ici : Tuto “Boule à laine pour les oiseaux”

 

Bon, et sinon, en vrai, je ne passe pas mes journées à regarder la neige tomber en buvant des chocolats chauds. En ce moment, je travaille à ma boutique en ligne, et croyez moi, ça avance, ça avance… J’espère vous en reparler très bientôt (d’ici 15 jours…). En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la Newsletter Instants de Louise pour recevoir les prochaines actualités, promotions, etc en avant-première !

Vivement Décembre !!!