Merci à toutes pour l’accueil réservé ici et là à notre Graine de Collection… On est toutes sur un petit nuage de voir que cette collection vous plaît !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu plus des 2 petits patrons que j’ai créés pour cette collection : le Bonnet et les Moufles Chamallow !

Au départ (il y a très longtemps) était un bonnet offert à Capucine quand elle était tout bébé (il me semble que c’était hier… Sniff !), que j’avais beaucoup apprécié car il lui couvrait bien les oreilles. J’avais alors essayé d’en tricoter un prototype pour son petit cousin Léon. Mais je n’étais pas très très satisfaite du résultat, alors j’en étais restée là.

Mais le bonnet me trottait dans la tête et quand Laurence m’a proposé de participer à cette aventure, il est tout naturellement revenu sur le devant de la scène, mais cette fois, j’avais les idées plus claires. Pour que ce soit plus facile et plus drôle à tricoter, je n’avais qu’à le commencer par le sommet de la tête avec un montage “magique”, tricoter en rond jusqu’au front, puis à plat pour former la nuque et les oreilles et terminer par une bordure en I-cord parce que j’aime ça…

Et voilà, mon petit bonnet d’aviateur était né ! Quand au nom, il a été vite trouvé, rapport à la couleur de la laine que Laurence m’avait proposée…

J’aime particulièrement les oreilles qui “rebiquent” un peu et qui donne un petit air espiègle et l’effet de “constellation” créé par le jeu des augmentations au sommet du crâne…

Lorsque j’ai proposé le bonnet à Laurence, elle m’a demandé s’il était possible de créer un patron de moufles pour aller avec… Je ne me suis pas faite prier ! J’ai alors pensé aux avantages et inconvénients des moufles et essayé de trouver des solutions : un long (très long) poignet, pour que les poignets soient vraiment bien couverts et que les moufles ne tombent pas, une insertion du pouce en gousset, pour garder une totale liberté de mouvement… Et pour rappeler la “constellation” du bonnet, j’ai imaginé un point de semis qui se transforme progressivement en point de riz…

Je tiens à remercier encore une fois Laurence pour m’avoir conviée à participer à cette aventure, pour son enthousiasme, sa gentillesse et ses sublimes photos (ça me donne envie d’aller faire un tour en Normandie…) !

Pour plus de détails et pour acheter les patrons, c’est par ici :

          – Le Bonnet Chamallow

          – Les Moufles Chamallow

Les deux patrons sont aussi disponbiles dans un ebook : Sac de Chamallows

Vous pouvez aussi retrouver ces 2 patrons et l’ebook dans ma boutique Ravelry.

 

Le Bonnet et les moufles Chamallow ont été tricotés avec de la Graine de Laine Valériane et vous sont tous les deux montrés ici en taille M.

Photos (c) Laurence Mériat