… ou presque, car si vous n’aimez pas le gras, le sucré, le délicieusement bon même si pas très sain, ce qui suit ne devrait pas trop vous intéresser.

Mais si vous êtes comme moi, et qu’en cette période d’avent, vous avez envie de douceur, de gras, de sucré et de yum-yummy, c’est parti ! Car pour ce Pinterest challenge, j’ai enfin décidé de faire des petites choses de mon board de nourriture !

J’ai donc choisi de cuisiner pour ce Pinterest Challenge, et on peut dire que je n’ai fait que ça tout mon dimanche pour parvenir à combler un petit peu mon envie de friandises, mais comme je n’ai pas réussi à tout faire, il va falloir que je recommence le week-end prochain… Dans tous les cas, depuis dimanche, nous dégustons des Pretzel bites, des 2-ingredients candy, des Peanut butter balls et des sablés tressés… Et le week-end prochain, on se rattrappera sur des truffes en coque de chocolat !

L’idée des bouchées de Bretzel m’est donc venue des Pretzel bites mentionnés ci-dessus, mais je n’ai pas utilisé cette recette, j’ai préféré utiliser celle d’un de mes magasines de cuisine. Cela me semblait plus facile, avec moins de traductions, surtout au niveau des mesures…

Ingrédients : 500g de farine – 30g de levure de boulanger fraîche – 1 càc de sucre en poudre – 3 oeufs – 140g de beurre mou – 1/2 càc de sel fin + 2 càc pour le bain de pochage – 20 cl de lait – 100g de bicarbonate de soude pour le bain de pochage – gros sel

Préparation :

     1. Mélanger la levure avec le sucre et 2 càs d’eau tiède. Laisser reposer 30 minutes. Mettre la farine dans une jatte et former un puits. Faire tiédir le lait; Verser la levure au centre de la farine et mélanger. Ajouter les oeufs, le beurre, le lait tiède et le sel fin. Travailler la pâte jusqu’à obtention d’une consistance type pâte à modeler.

     2. Partager la pâte en pâtons de mailles tailles et former des bretzels normaux (~16) ou des bouchées. Placer sur plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever 2 heures dans un endroit tiède.

     3. Préchauffer le four  à 210°C. Faire bouillir un litre d’eau avec le bicarbonate de soude et le sel, puis laisser tiédir. Pocher les pretzels environ une minutes. Les égoutter délicatement et les reposer sur la plaque. Saupoudrer de sel (fleur ou gros) ou de graines et enfourner jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

J’ai préparé une dose complète, mais je ne vous le conseille pas si vous n’êtes que deux à les manger, car ils sont meilleurs bien frais et à deux, vous risquez l’indigestion si vous mangez toute la dose dans la journée !

L’étape du pochage semble bizarre, mais elle est essentielle. Pour en avoir essayé sans, le résultat n’est vraiment pas le même, donc, même si le rendu n’est pas glop, accroché vous car le résultat gustatif vaut le coup !

 

Pour les sucreries toutes simples, j’ai là aussi fait à ma façon, puisque je ne trouvais pas de “beurre de tournesol” et que chez nous, on ne trouve qu’une seule sorte de sirop d’érable, mais que j’ai trouvé dans mes rayons de la pâte de spéculoos… Franchement, ça se tente !?!

Ingrédients : 1 volume de pâte de spéculoos (ou de beurre de cacahuète, beurre d’amandes, beurre de pistache…) – 2 volumes de sirop d’érable – une pincée de fleur de sel

Préparation :

     1. Mélanger tous les in grédients dans une casserole. Mettre sur feu vif jusqu’à ébullition puis baisser le feu. Laisser cuire en bloubloutant environ 8 minutes tout en mélangeant constamment, jusqu’à ce que le mélange commence à attacher un peu au fond de la casserole.

     2. Sortir du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que vous puissiez le manipuler sans trop vous brûler.

     3. Former des boudins et les couper en tronçons réguliers… Déguster.

Rien à dire ici, si ce n’est que maintenant, il faut que j’essaie avec d’autres goûts…

Pour les bouchées au beurre de cacahuètes, je vous préviens tout de suite, il ne faut pas avoir peur du gras et ne pas craindre l’écoeurement…

Ingrédients : 1 pot de beurre de cachuète (pas trop grand, mais pas trop petit, environ 1/4 de litre) – 350g de sucre (glace ou en poudre suivant que vous souhaitez un rendu lisse ou granuleux) – 100g de beurre mou – du chocolat pâtissier

Préparation :

     1. Mélanger le beurre de cacahuète, le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. placer au frai au moins une demi-heure.

     2. Former des boules avec le mélange et les replacer au frais (je vous conseille le congélo) au moins une heure.

     3. Faire fondre le chocolat au bain marie. Enrober les boulettes de chocolat et laisser prendre jusqu’à ce que la coque de chocolat soit bien dure.

     4. Garder au frais.

Franchement, c’est un réal, et le mélange est un pur bonheur de gras et de douceur, mais c’est un peu écoeurant quand même, alors ne manger pas tout d’un coup, vous seriez très malade…

Enfin, j’ai réalisé des sablés tressés pour poser sur une tasse de thé… Pour se faire j’ai réalisé une pâte sablée parfumée à la vanille et j’ai suivi le tutoriel suivant (clic-clic, en anglais, mais les images parlent d’elles-même), et j’ai saupoudré le tout de sucre vanillé.

Je dois vous l’avouer, je n’ai fait qu’une fois le tressage parce que ça prend un temps fou !!! Le reste de la pâte, je l’ai préparé en sablés normaux, mais, même s’ils sont très bons, ils leur manque le petit quelque chose que le tressage apporte…

Il faut que j’en refasse !

Mais il va me falloir sacrément beaucoup de motivations !!!

Maintenant, si vous le voulez bien, c’est à vous de partager vos créations.

Je vous propose donc de m’envoyer tout simplement le lien vers votre projet dans un message privé via “Contacter l’auteur“, et moi, je referai les liens dans la notule avec une petite photo…

Attention, toutefois, je ne le ferai que jusqu’au 19 décembre ! Après, vous pourrez toujours mettre vos projets en commentaires, mais je ne ferai plus les liens dans ma notule…

Rendez-vous début février pour le suivant Pinterest challenge !

1. Le col claudine brodé, d’Anisbe