J’avais un peu promis des nouvelles régulières sur l’avancée des travaux dans notre maison, et je n’en ai rien fait… Honte sur moi ! Alors en voici un petit résumé (avec quand même beaucoup de texte) :

  • Travaux réalisés par les entreprises

Le chauffagiste a quasi terminé d’installer chaudière et chauffage central. Tout devrait être mis en eau et en service dans la semaine. Et croyez-moi, on est impatients que cela fonctionne car la maison est froide, très froide, et un peu humide et la cuisinière bois que l’on allume les week-ends quand nous y sommes ne réchauffe l’atmosphère que dans la cuisine que nous avons isolée avec des couvertures à toutes les ouvertures ! Vivement que l’on ait une maison chaude et tempérée !

L’électricien avance, un peu plus doucement que ce qu’on espérait, mais cela avance. L’étage et les combles sont terminés. Il ne manque plus que la cuisine pour que le rez-de-chaussée le soit aussi et il reste encore le sous-sol à faire (le moins compliqué).

Les fenêtres, par contre, ne sont toujours pas arrivées en Haute-Saône (ou alors juste en fin de semaine dernière) et encore moins chez nous. L’entreprise qui doit nous les installer repousse à chaque fois le délai d’installation et ça commence sérieusement à me taper sur les nerfs. Ils nous ont promis que notre chantier était prioritaire et qu’il serait fini avant notre déménagement dans 3 semaines (je vous en reparle plus bas), mais ils sont incapables de nous donner leur date d’intervention… Hum! Hum ! Je laisse Pilou les gérer, parce que moi, je crois que j’oscillerai entre crise de rage et gros sanglots si je les avais au téléphone (Ah ! Les Hormones !). Mais sérieusement, ils nous fatiguent et nous stressent parce qu’on a aussi des travaux à faire nous avant de déménager, mais après qu’ils soient passés…

L’isolation du toit n’est pas faite, mais ce n’est nullement dû à un retard de l’entreprise. On s’est rendus compte en arrachant le latis dans les combles qu’il y a ou a eu des capricornes dans notre charpente… Il faut donc qu’on la fasse traiter. Ce n’était pas prévu, ni dans notre programme de travaux, ni au budget, mais heureusement, on avait encore quelques sous cachés ! Ils devraient intervenir début janvier (avant l’arrivée de la Puce, normalement) et l’isolation pourra se faire ensuite !

  • Travaux faits par nous

Après avoir acheté une maison tout à fait habitable, nous sommes en ce moment propriétaire d’une maison en “piteux état”. Mais il faut toujours passer par du pire avant de voir du mieux !

Nous avons démoli les cloisons de briques et arraché le latis dans les combles, cassé la cheminée dans la salle à manger, enlevé les plaques de polystirènes collées au plafond à l’étage et obtenu ainsi un plafond de frisette constellé de tâches de colle, arraché sauvagement les multiples couches de tapisserie et découvert ce qu’il y avait dessous (Oh ! D’autres tapisseries ! Oh ! De la peinture glycéro marron et vert kaki ! Oh ! Du plâtre ! Voilà pourquoi ça se décollait si mal ! ). Oui, la maison est maintenant moins jolie que quand on l’a achetée, mais on travaille maintenant à la rendre plus belle et à notre goût…

Nous avons appris à faire du plâtre (et ne sommes toujours pas des experts) pour boucher les très gros trous, à reboucher les trous moyens avec de l’enduit spécial et nous nous attaquons maintenant aux enduits de lissage et de finition.

Nous nous sommes aussi un peu organisés dans notre chantier et avons défini des ordres de priorité. Nous ne faisons plus rien dans les combles jusqu’à ce que rez-de-chaussée et premier soient terminés. Nous faisons tous les enduits dans les pièces et le palier à l’étage, pour pouvoir (on y croit, on y croit) poncer et vitrifier le parquet à l’étage avant de déménager ! Ensuite, nous ferons les enduits dans les pièces à vivre du rez-de-chaussée, mais je ne sais pas quand est ce que nous pourrons remettre en état les parquets puisque nous aurons alors déménagé, et ensuite seulement nous nous occuperons de l’entrée et de la cage d’escalier. Viendront ensuite sous-couche et peinture partout, puis la salle de bain et la cuisine, quand nous aurons de nouveaux quelques sous !

Je ne vous parle même pas de l’extérieur et du jardin, car pour le moment, nous n’y avons même pas pensé, trop pressés et stressés que nous sommes à vouloir en faire un maximum avant notre déménagement qui arrive de plus en plus vite !

  • Déménagement

Comme vous pouvez vous en douter à la vue des photos ci-dessus, notre appartement est maintenant lui aussi en chantier ! Tout se précipite un peu par ici, puisque notre déménagement est maintenant prévu pour dans 3 semaines…

Nous avons des piles de cartons vides qui baissent pour devenir des piles de cartons pleins que l’on emmène régulièrement pour les laisser dans le garage de notre nouvelle maison. Notre appartement se vide donc petit à petit, mais a toujours l’air autant en bordel avec des trucs qui traînent un peu partout, attendant d’être mis en cartons ! ça nous permet de faire un peu de tri et de retrouver ou réorganiser un certain nombre de choses. Par exemple, je ne pensais pas avoir beaucoup de laines en stocks et tant de projets en cours, mais après avoir fait le tour de l’appartement, il s’avère que j’ai remplis deux grands cartons !!! Et je ne vous parle même pas des tissus et de mon matériel de couture, parce que c’est encore pire…

 

Allez, il faut que je m’y remette, j’ai de la couture à faire pour moi et la puce, de la layette à tricoter et encore 15 000 choses à emballer !

Bon, ne vous inquiétez pas, je me repose aussi beaucoup, c’est bien à ça que ça sert d’être arrêtée, non ?