On s’en souvient, le thème du Défi 13 du mois d’octobre était les petits motifs. Très motivée, je m’étais lancée deux jours avant la date fatidique dans la réalisation d’un chemisier maison (voir Chronique d’un chemisier à petites fleurs), mais, faute de boutons qui me plaisaient, mon chemisier était resté sur mon mannequin, à attendre que je veuille bien m’occuper de ses finitions…

Il y a un mois, lors de mon dernier passage à Paris, j’avais enfin trouvé les boutons tant recherchés et mon chemisier était content : il pensait être terminé rapidement ! Mouais, c’était sans compter sur mon manque de motivation pour faire pleins de boutonnières à la machine et mon absence absolue de volonté pour coudre les boutons… Ce qui fait que mon chemisier était toujours en train d’attendre sur mon mannequin que je veuille bien m’occuper de lui !

Et, tout d’un coup, ce dimanche soir dernier, après avoir vu mon chemisier prendre la poussière pendant plus d’un mois, j’ai dégainé la machine à coudre, enchaîné les boutonnières (non sans quelques petits ratés) et aussitôt après cousu à la main tous ces petits boutons… Ce qui fait que mon chemisier est content d’être enfin terminé et déjà porté !


Patron perso
Liberty Tatum Prunelle (Lil Weasel) Biais moutarde ( MT), boutons de bottines (La Droguerie)

Donc, pour les finitions, ce chemiser a un empiècement arrondi dans le dos, du biais (posé comme un passepoil) au niveau de l’empiècement dos, du col et des poignet et des jolis petits boutons moutarde qui vont très bien avec le tissu.

Je suis bien contente d’avoir terminé (enfin) ce chemisier, mais je dois bien reconnaître qu’il est loin d’être parfait. De près, le col ne ressemble à rien. Les bas du devant ne se termine pas au même niveau… Mais c’est déjà pas si mal !

par contre, je vais peut-être finir par acheter le dernier Stylish Dress Book pour avoir le patron qui sert à tant de talentueuse blogueuse pour faire des chemisier à tomber !