Les bandes de boutonnages des gilets tricotés sont soumises à rude épreuve : les fils peuvent parfois s’étirer et la bande peut se déformer sous l’efffet de boutons trop lours ou de petits doigts qui tirent sur les boutons pour les passer dans les boutonnières…
Pour éviter cela, il est possible de coudre un ruban sur l’envers de la bande de boutonnage. Les boutons sont alors fixés à travers le tricot et le tissu : le point d’accroche du bouton n’est plus seulement d’un ou deux bouts de laine, mais un tissu, qui rend la bande de boutonnage plus solide et plus résistante au poids et à la traction. Celle-ci ne se déforme plus.
Matériel
Pour renforcer votre patte de boutonnage, il vous faut : votre tricot, déjà bloqué aux dimensions recherchées, un morceau de biais ou de ruban plus long que la bande de boutonnage, du fil à coudre, une aiguille, des boutons.
Couture du biais ou du ruban
Étape préalable
Il est nécessaire de bloquer correctement votre projet avant de coudre le ruban.
Pour cela, lavez le ou laissez le tremper. Essorez le délicatement dans une serviette, puis laissez le sécher, soit en l’épinglant sur un tapis/matelas/mousse de sol, soit en le posant juste à plat, en vous assurant que votre projet est bien positionné et qu’il a les dimensions recherchées.
Le blocage va permettre à la laine de gonfler et de « prendre sa place ». Le projet aura alors ses dimensions définitives.
Le ruban peut alors être cousu sur l’envers de la bande de boutonnage où seront cousus les boutons.
Étape 1
Pliez le bout de votre ruban ou biais et positionnez-le sur l’envers du tricot, en haut de la bande de boutonnage (où seront fixés les boutons), de façon à ce que le bord coupé du ruban soit pris et caché entre le tricot et le ruban.
Ici, le biais que j’ai utilisé fait la même largeur que ma bande de boutonnage et la recouvre donc dans sa totalité, mais vous pouvez utiliser un ruban plus fin que celle-ci. Placez-le alors au centre de la largeur de la bande.
Étape 2
Fixez à petits points le haut du ruban, puis descendez le long des bords.
Faites attention à ne passez l’aiguille que dans l’arrière des mailles, pour que le fil de couture ne se voit pas depuis l’endroit du tricot.
Afin de ne pas déformer la bande de boutonnage, je vous conseille de poser le ruban à plat sur la bande de boutonnage et de les coudre ensemble en n’étirant ni l’un ni l’autre. De même cousez par petites sections, en alternant les bords extérieurs et intérieurs du ruban.
Étape 3
Lorsque vous êtes presque arrivés en bas de la bande de boutonnage (2 à 3 cm), coupez le ruban 1 à 2 cm plus long que la bande de boutonnage. Repliez le bout du ruban vers l’intérieur, pour qu’il soit pris et caché entre le tricot et le ruban. Cousez à petit point.
Couture des boutons
Une fois que le ruban est cousu, vous pouvez coudre et fixer vos boutons sur cette bande de boutonnage renforcée, comme vous l’auriez fait habituellement.
Et voilà !
Enregistrer
Vous avez trouvé ce tutoriel utile ?
Vous pouvez m’aider à publier de nouveaux tutoriels
en « m’achetant un café » sur KOFI !