Aussi appelé en anglais « Jeny’s suprisingly stretchy bind off », du nom de sa créatrice.
Cette technique de rabattage de mailles est très élastique et revient parfaitement à sa position initiale. Elle est particulièrement adaptée pour terminer un bord de côtes qui doit rester élastique (chaussette, col, poignet…) et peut aussi convenir au rabattage de certains châles.
Étape 1
Tricotez la première maille comme elle se présente (en maille endroit s’il s’agit d’une maille endroit, en maille envers s’il s’agit d’une maille envers)
Étapes 2, 3 et 4
En fonction de la maille suivante sur l’aiguille gauche, travaillez les étapes 2a, 3a et 4a si la maille en question est une maille endroit, travaillez les étapes 2b, 3b et 4b si c’est une maille envers.
si la maille suivante est une maille endroit
Étape 2a
S’il n’y ait pas déjà, passez le fil sur l’arrière du tricot.
Faites un jeté à l’envers, c’est-à-dire en passant le fil par dessus l’aiguille, puis devant et enfin en ramenant le fil sur l’arrière du tricot par dessous l’aiguille.
Étape 3a
Tricotez la maille suivante en maille endroit (comme elle se présente).
Étape 4a
Passez la première maille de l’aiguille droite et le jeté, par dessus cette maille.
si la maille suivante est une maille envers
Étape 2b
Faites un jeté (traditionnel, c’est-à-dire en passant le fil sur l’avant du tricot par dessous l’aiguille, puis devant et enfin en ramenant le fil sur l’arrière du tricot par dessus l’aiguille), puis ramenez le fil sur l’avant du tricot en le passant sous l’aiguille (= un tour complet de l’aiguille droite)
Étape 3b
Tricotez la maille suivante en maille envers (comme elle se présente).
Étape 4b
Passez la première maille de l’aiguille droite et le jeté, par dessus cette maille.
Étape 5
Répétez les étapes 2, 3 et 4 en fonction de la maille suivante sur l’aiguille gauche : 2a, 3a et 4a si la maille suivante est une maille endroit, 2b, 3b et 4b si c’est une maille envers, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule maille (sur l’aiguille droite).
Coupez le fil et tirez sur la boucle jusqu’à l’ouvrir. Tirez un peu sur le fil pour resserrer la dernière maille rabattue.
Vous avez trouvé ce tutoriel utile ?
Vous pouvez m’aider à publier de nouveaux tutoriels
en « m’achetant un café » sur KOFI !