Le jacquard consiste à tricoter deux couleurs (parfois plus) dans un même rang. L’enchaînement des couleurs créera un motif.
Le tutoriel ci-dessous vous expliquera comment tricoter le jacquard pour que le motif soit bien visible.
Étape 1 : Choix des couleurs
Pour que le motif créé soit bien visible, il faut qu’il y ait assez de contraste entre les 2 couleurs.
Une bonne manière de vérifier que vos 2 couleurs sont assez contrastées est de les prendre en photo en noir et blanc (nuance de gris).
Si les gris obtenus sont très proches, le motif risque fort d’être peu visible.
Si les gris obtenus sont assez différents, votre motif sera bien mieux visibles.
Après, tout est une affaire de goût et il n’y a pas de limites !
Étape 2 : La tenue du fil
Comme pour le tricot a une couleur, il y a plein de manières différentes de tenir vos deux fils.
Je vous détaille ci-dessous quelques manières de tenir les fils (il en existe d’autres). A vous d’expérimenter et de trouver la manière qui vous convient…
Tenir un seul fil
Vous pouvez tenir uniquement le fil avec lequel vous allez tricoter la maille suivante et le lâcher pour prendre l’autre fil lorsque vous devez changer de couleurs. Cette technique est plus lente et demande plus de manipulation.
Tenir les deux fils dans la main droite
Vous pouvez tenir les deux fils dans la main droite. Ici, je tiens le fil principal (qui crée le fond) devant l’index et le fil contrasté (qui crée le motif) derrière l’index.
Tenir un fil dans la main droite
Vous pouvez tenir un fil dans chaque main : ici, le fil principal qui crée le fond est dans la main droite et le fil contrasté qui crée le motif est dans la main gauche.
Étape 3 : Tricoter
Généralement, les motifs en jacquard sont représentés par des diagrammes (ou grilles) dans un patron. Chaque case représente une maille et la couleur de la case la couleur du fil avec lequel vous devez tricoter cette maille.
Quelque soit votre manière de tenir vos fils, lorsque vous tricotez une maille en couleur principale (qui constitue le fond), assurez-vous que le fil principal passe toujours par dessus le fil contrasté.
A l’inverse, quand vous tricotez une maille en couleur contrastée (qui crée le motif), assurez que le fil contrasté passe toujours dessous le fil principal. Cela donne un peut plus de mou au fil contrasté et permet au motif de mieux ressortir sur l’endroit du tricot.
Vous avez trouvé ce tutoriel utile ?
Vous pouvez m’aider à publier de nouveaux tutoriels
en « m’achetant un café » sur KOFI !