Le grafting est une technique qui permet de joindre 2 pièces à partir des mailles encore sur aiguilles, sans créer d’épaisseur ni de couture, pour un aspect continu du tricot.
Matériel
Vous avez besoin de vos 2 pièces de tricot, placées sur 2 aiguilles différentes, d’une aiguille à laine, ainsi que d’un bout de fil assez long pour faire la couture entre les pièces (je compte au moins 3 fois la longueur d’une pièce). Dans ce tutoriel, j’utilise un 3è fil d’une autre couleur pour que ce soit bien visible, mais vous pouvez très bien utiliser le fil en bout d’une des 2 pièces.
Étape 1
Placez les 2 pièces envers contre envers, les pointes des aiguilles allant dans le même sens.
Étape 2
Passez le fil comme pour faire une maille envers dans la 1ère maille de l’aiguille de devant.
Étape 3
Passez ensuite le fil comme pour faire une maille endroit dans la première maille de l’aiguille de derrière.
Étape 4
Passez le fil comme pour faire une maille endroit dans la 1ère maille de l’aiguille de devant. Faite tomber cette maille de l’aiguille.
Étape 5
Passez le fil comme pour faire une maille envers dans la maille suivante de l’aiguille de devant.
Étape 6
Passez le fil comme pour faire une maille envers dans la maille de l’aiguille de derrière. Faites tomber la maille de l’aiguille.
Étape 7
Passez le fil comme pour faire une maille endroit dans la maille suivante de l’aiguille de derrière.
Étape 8
Répétez les étapes 4 à 7, sans serrer. Toutes les 3 ou 4 mailles tombées de chaque aiguilles, resserrez délicatement le fil entre chaque maille pour arriver à l’apparence et la tension des mailles des 2 pièces.
Étape 9
Lorsqu’il ne reste plus qu’une maille sur chaque aiguille, dans lesquels le fil est passé une fois chacune. repassez le fil dans chaque maille, en commençant par celle sur l’aiguille de devant et resserrez le fil. Rentrez les fils et voilà !
Sur l’endroit
Sur l’envers
Vous avez trouvé ce tutoriel utile ?
Vous pouvez m’aider à publier de nouveaux tutoriels
en « m’achetant un café » sur KOFI !