Pour réaliser une couronne, il vous faudra : de la feutrine (au moins 49 cm x 20 cm) – du fil doré – du ruban de satin (2 bouts de 30 cm chacun) – des ciseaux – une aiguille – un gabarit de couronne (à télécharger juste dessous).
Gabarit_Couronne_avec_appliques
Gabarit_Couronne_brodee
Gabarit_Couronne_simple
Étape 1
Imprimez le gabarit de couronne, en taille réelle, sans ajustement. Le petit trait de 1 cm doit faire 1 cm, sinon, ce n’est pas grave, mais la couronne sera un peu plus petite.
Étape 2
Tracez un trait vertical à la limite du dessin (comme indiqué sur la photo ci-dessous) et découpez le surplus de papier. Scotchez ensemble les 2 feuilles du gabarit en alignant les traits.
Étape 3
Découpez les gabarits des couronnes. Épinglez-les sur la feutrine et coupez les deux pièces. Vous pouvez faire l’extérieur de la couronne et la doublure en uni ou dans deux couleurs différentes.
Étape 4 (couronne brodée)
Sur l’envers de l’extérieur de la couronne, à main levée ou avec du papier calque, et avec un crayon qui ne traverse pas la feutrine (faite un test avant sur une chute, c’est mieux), recopiez le dessin de la broderie.
Brodez au point de chainette (sur l’endroit) en suivant le tracé (qui se trouve lui sur l’envers).
Étape 4 (couronne avec appliqués)
Découpez les ronds gris du gabarit. Epinglez-les sur la feutrine de la couleur de votre choix et découpez-les.
Épinglez les appliqués sur l’endroit de l’extérieur de la couronne et cousez-les à l’aide d’un point de feston.
Étape 5
Coupez deux bouts de ruban de satin de 30 cm chacun environ. Pensez à coupez les pointes en biais pour qu’ils ne se défassent pas.
Épinglez les bouts de rubans sur l’endroit de la couronne.
Étape 6
Placez l’extérieur et la doublure de la couronne endroit contre endroit. Épinglez et cousez à 5 mm du bord le long des deux côtés et du bas de la couronne.
Coupez les angles.
Retournez la couronne sur l’endroit.
Étape 7
Épinglez les pointes de l’extérieur et de la doublure en les alignant bien. Cousez-les au point droit ou avec un point de feston.
Si besoin, recoupez légèrement les pointes de la couronne pour que les bords de l’extérieur et de la doublure s’alignent bien, et voilà, votre couronne est prête !
Vous avez trouvé ce tutoriel utile ?
Vous pouvez m’aider à publier de nouveaux tutoriels
en « m’achetant un café » sur KOFI !