Cela fait longtemps que je n’ai pas partagé de recette par ici, alors allons-y ! (et pour le coup, en voici 2 complémentaires).

Il y a peu de temps, j’ai eu une grosse envie de petits sablés au citron et au pavot. Gourmande comme je suis, je n’ai pas résisté à l’appel. J’en ai aussitôt fait ! Mais je me suis alors retrouvée avec 2 blancs d’oeufs inutilisés et là, j’ai été obligée de faire une mousse au chocolat aérienne !

Verdict : les deux vont bien ensemble… Ca vous tente ?

Petits sablés citron-pavot

Ingrédients : 125 g de sucre – 125 g de beurre mou – 2 jaunes d’oeufs – 155 g de farine – 110 g de fécule de maïs – le zeste d’un citron – graines de pavot

Préparation :

     1. Travaillez le beurre mou et le sucre. Emincer le plus finement possible le zeste du citron.

     2. Ajoutez 2 jaunes d’oeufs et le zeste du citron au mélange beurre-sucre, puis incorporez la farine et la fécule de maïs et, enfin, ajoutez les graines de pavot selon votre goût. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple.

     3. Sur une surface farinée, étalez la pâte sur une épaisseur de 5 à 7 mm environ. Découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce.

     4. Disposez les sablés sur une plaque et enfournez dans un four préchauffé à 160 °C pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille puis enfermez les dans une boîte jusqu’à la dégustation avec les mousses au chocolat (sinon, vous n’en aurez plus au moment du dessert ;-D ).

Mousse au chocolat très légère

Ingrédients : 200 g de chocolat noir patissier – 5 oeufs + 2 blancs d’oeufs supplémentaires hérités de la préparation des petits sablés.

Préparation :

     1. Faites fondre le chocolat au bain marie.

     2. Séparez les blancs des jaunes. Réservez tous les blancs (5+2).

     3. Hors du bain-marie, incorporez les jaunes d’oeuf au chocolat fondu un à un en mélangeant bien.

     4. Montez la totalité des blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les très délicatement, petit à petit, au chocolat. Versez dans des ramequins et placez au réfrigérateur au moins deux heures avant dégustation.