De retour de vacances, j’ai tout fait pour retarder l’inévitable, mais l’entrée d’Oscar à la crèche, les jours qui raccourcissent, le raisin qui est mûr… me ramènent tous à la réalité : les vacances, c’est terminé ! (jusqu’aux prochaines, on réfléchit déjà à l’année prochaine…)

Alors, hop, après avoir trié les 600 photos de nos vacances – encore heureux que j’avais oublié le chargeur de la batterie de mon appareil photo qui est tombé en rade au milieu de nos vacances, sinon, il y en aurait eu le double – petit retour en images…

Au programme : les châteaux de la Loire la première semaine, puis un tour de nos deux familles qui habitent entre la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, et enfin, un dernier petit arrêt en Poitou chez des amis sur le chemin du retour.

Quelques points forts :

– Les jardins de Chaumont-sur-Loire, que j’ai adorés visiter et où j’ai noté pleins d’idées pour notre jardin, j’aurai aimé y passé plus de temps, mais avec les 2 petits, c’était compliqué.

– La visite de nuit, puis de jour du château de Chenonceau. Je vous conseille vivement la visite de nuit : le château en lui même est fermé, mais il y a tellement moins de monde et l’ambiance dans les jardin est juste géniale ! Par contre, comme nous a dit Capucine en quittant le château : « On ne peut pas dormir dans le château parce qu’il est fermé… » Sinon, elle y serait bien resté !

– Les premiers châteaux de sable de Capucine, à peine terminés qu’ils étaient déjà démolis à grands coups de pieds.

– Les supers ballades à Pornic, en bord de mer.

– Les glaces de La Fraiseraie, à Pornic, les meilleurs glaces que j’ai jamais mangé. Si on retourne à Pornic, obligé, on passe mangé une glace à la Fraiseraie (ou plusieurs, même). En plus, juste en face, il y a La Belle Iloise, histoire de faire un petit ravitaillement en conserves de sardines, maquereaux… Je peux vous dire que je n’en suis pas sortie les mains vides…

– La visite de l’île à Nantes,très inspirante et intéressante. Il faut absolument voir l’éléphant, la prochaine qu’on y passera, je visiterai bien la galerie et je ferai bien un tour de carroussel…

– les bons repas et les bons moments passés en famille ou avec les amis.

 

Maintenant, je crois bien qu’il est temps de se remettre à travailler, même si je prolongerai bien un peu ces vacances d’été…