Le jeudi après-midi et le vendredi, Capucine n’est pas à la crèche. Et comme elle est aussi gourmande que moi, il nous arrive très souvent de faire un petit quelque chose de sucré pour le goûter : sablés, cookies, gaufre…

La semaine dernière, j’ai eu envie de tester une recette pour faire des petites barquettes. Je n’ai pas de moules à barquettes, alors j’ai fait des petites bouées dans des moules à mini-tartelettes et à mini-muffins. Et si ce n’est la forme peu orthodoxe, le résultat est quand même top !

J’ai décidé de tester différentes garniture : une pâte à tartiner maison (celle de J’veux être bonne est juste trop délicieuse pour en essayer une autre, même si j’ai vu d’autres recettes), du chocolat au lait praliné et le mélange 1/3-2/3 des deux précédentes garnitures !

Au final, le mélange est la garniture la moins extraordinaire. Si vous avez une envie très régressive, n’attendez plus et foncez sur le chocolat lait praliné. Et si vous avez envie de barquettes un peu plus adultes/matures, testez la pâte à tartiner de J’veux être bonne !

Vous pouvez aussi tester des garnitures à base de gelées ou coulis de fruits pour un goûter plus frais.

Ingrédients : 2 oeufs – 50 g de sucre – 50 g de farine

Préparation :

     1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Travaillez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux.

     2. Ajoutez la farine.

     3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

     4. Versez le mélange dans des moules à barquettes (ou à mini-tartelettes ou mini-muffins), sur environ un centimètre de haut. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les barquettes soient joliment dorées.

     5. Démoulez les barquettes et pressez au milieu avec votre doigt (ou une mini-cuillère ou le manche d’une cuillère en bois pour éviter de vous brûler).

     6. Remplissez le centre de chaque barquette avec la garniture de votre choix et laissez refroidir avant de déguster…

 

Quelques remarques par rapport à la recette :

  • Faites tout de suite deux doses. Franchement, une seule dose a un goût de trop peu très désagréable !
  • Si vos barquettes collent un peu au moule, c’est certainement qu’elles ne sont pas assez cuites. Laissez la fournée d’après un peu plus longtemps, mais surveillez-les bien pour ne pas les faire cramer…
  • Dans la recette, je vous dis d’attendre que les barquettes aient refroidi avant de les déguster, mais franchement, à la maison, plus de la moitié avait disparu avant…