Comme chaque année à cette période, je rentre dans une phase intense de préparatifs, d’emballage et d’envies cuisine…

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, allez savoir pourquoi, Noël rime avec pleins de petites gourmandises. Comme, cette année, les truffes me sont interdites, je me suis rabattue (mais avec plaisir, surtout que Capucine adore m’aider à faire des petits gâteaux) sur la confection de petits biscuits de Noël.

A déguster dans un bon fauteuil, accompagnés d’un bon thé ou d’un chocolat chaud et de quelques rangs de tricot ! Je crois bien, d’ailleurs, que les prochains jours ne vont être consacrés qu’à cela : coocooner, passer du temps tranquillement ensemble et profiter de petits plaisirs tout simples (tels que les petits roulés aux noix, ce sont mes préférés) !

Petits roulés aux noix

Ingrédients : 250 g de farine – 120 g de sucre – 1 pincée de sel – 1 sachet de sucre vanillé – 1 oeuf + 1 blanc – 125 g de beurre – 150 g de noix – 25 g de pâte d’amande

Préparation :

     1. Mélanger la farine, 70 g  de sucre, le sel, le sucre vanillé, le beurre et l’oeuf entier. Bien pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer une demi-heure au frigo.

     2. Concasser finement les noix (pas en poudre, mais presque). Les mélanger à la pâte d’amande, le blanc d’oeuf et le reste de sucre (50 g) jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

     3. Etaler la pate sur une épaisseur de 4 mm environ. Couper de grandes bandes de 12 cm de largeur et aussi longues que possible. Etaler le mélange aux noix sur ses bandes. Rouler les bandes à partir d’un grand côté. Emballer les grands rouleaux obtenus dans du film alimentaire et les placer au frigo pour au moins une demi-heure.

     4. Couper des disques d’environ 4 mmm d’épaisseur. Les placer sur une plaque et les enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 12 minutes environ. Au bout de 8 minutes de cuisson, les retourner pour qu’ils caramélisent légèrement des 2 côtés (sinon, seul le côté contre la plaque le sera). Laisser refroidir (ou pas) sur une griller et savourer.

Etoiles aux épices

 

 

 

 

 

 

 

 

Croissants choco-amandes

Ingrédients : 200 g de farine – 40 g de miel liquide – 85 g de sucre – 125 g de beurre – 150 g de chocolat noir pâtissier + du chocolat pour la décoration – 185 g de poudre d’amande – 1 jaune d’oeuf

Préparation :

     1. Mélanger la farine, le sucre et l’amande en poudre. Ajouter le miel, le beurre et le jaune d’oeuf. Pétrir un peu. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter. Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer une demi-heure au frigo.

     2. Faire des boudins d’environ 3 cm de diamètre et couper des disques d’environ 1 cm d’épaisseur. donner la forme de croissant à chaque disque (Attention, je vous préviens, ce n’est pas facile, mais plus on en fait, plus ça ressemble à quelque chose).

     3. Placer sur une plaque et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 10 à 12 minutes. Les laisser refroidir sur une grille.

     4. Faire fondre du chocolat au bain-marie et y plonger les 2 pointes des croissants. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé.

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël.

Profitez bien de ces moments en famille.

On se retrouve à la nouvelle année…