Pour voir les autres participations, rendez-vous tout en bas de cet article.

Comme annoncé mercredi dernier, chez nous, ce Pinterest Challenge était dédié à la peinture des pièces de notre rez-de-chaussée pour enfin les rendre à notre goût ! Préparez vous à une avalanche de photos…

En effet, au départ, quand nous avons acheté notre maison, il y a un peu plus de 2 ans maintenant, la maison était propre, avec des tapisseries presques neuves (en tout cas pour le bas, les étages, on n’en parle pas), mais cela ne nous correspondait pas : des teintes pastels, des pierres d’encadrement…

Avant le début des travaux

Comme nous n’emménagions qu’en décembre et avions prévu des gros travaux (faits par des entreprises) entre temps, nous nous sommes mis à la tâche pour enlever tout cela. En nous disant que nous aurions le temps de faire tous les enduits avant de rentrer les meubles…

Fous que nous étions, si nous avons réussi à enlever les tapisseries partout, nous n’avons fini que les enduits des chambres, les peintures de celles-ci n’ont été faites qu’en septembre dernier… Autant vous dire que pendant près de 2 ans, nous avons vécu avec des murs d’un état assez peu croyable !

Pendant la première phase de travaux

Ce dans quoi nous avons vécu pendant presque 2 ans…

Au bout d’un moment, il a bien fallu nous rendre à l’évidence, une fois installés dans la maison, il était dur de se remettre au grands travaux. Même si, soyons d’accord, on pourrait dire que faire des enduits ne sont pas de grands grands travaux. Mais dans notre cas, si nous les faisions nous-même, cela signifiait passer environ 4 mois dans la poussière, à y bosser tous les week-end, pour un résultat assez moyen !

Alors, au Printemps, nous avons fait faire quelques devis, choisi notre entreprise et fixé la date du chantier pile poil pendant nos vacances le mois dernier. Nous espérions bien rentrer le dimanche soir et découvrir une maison différente !

Quand nous sommes rentrés, les travaux n’étaient malheureusement pas terminés. Il a fallu vivre avec pendant encore une semaine (mais comme c’est bien loin des 4 mois que nous imaginions, on ne va pas s’en plaindre)… Et la maison (en tout cas, le rez-de-chaussée) a eu une nouvelle tête : plus de vieilles peintures sous des bouts d’enduits, tout était blanc… Nous n’avions plus qu’à imaginer notre nouveau décor !

C’est là que toutes les images ammassées sur Pinterest au cours des 2 dernières années ont eu leur utilité, et plus particulièrement deux d’entre elles, qui viennent du même site : Door Sixteen. Qu’est-ce que j’ai pu passer de temps à regarder les photos de son salon et sa salle à manger, blancs avec un mur noir !

Le salon et la salle à manger d’Anna (Door Sixteen), très grande source d’inspiration pour moi

(et sa cuisine… Mais c’est une autre histoire qui viendra en temps voulu, c’est à dire dans (très) longtemps…)

Dans les faits, je savais avant d’emménager que je voulais une base blanche partout, avec le mur entre la cuisine et la salle à manger sombre (voir très sombre) et un mur coloré (mais pas forcément sombre), mais plus neutre que nos chambres, dans le salon. Mais j’avais quelques doutes.
Mais après avoir vu ces photos, j’étais conquise !

Nous sommes quand même passés par une phase d’échantillonage avant d’acheter les pots complets, histoire de voir si nous prenions un noir noir ou un gris très très foncé et pour vérifier que la même couleur nous irait dans le salon !

Au final, nous n’avons pas choisi un noir noir, mais la couleur Poivre (Crème de couleur Dulux Valentine) (la 2e en partant de la droite sur la photo ci-dessous), très sombre elle aussi, mais avec un peu plus de caractère qu’un noir basique.

La semaine dernière, les enduits refaits à neufs, avec les test de couleur

Le week-end dernier, une fois fixés sur les couleurs, la peinture et le matériel à portée de main et une Capucine placée pendant 3 jours chez ses grands-parents (merci Anne et Steph !), nous nous sommes attelés à la tâche !

Nous avons d’abord terminé les sous-couches et repeints les plafonds (premier jour), puis nous avons fait les 2 couches de blancs de la salle à manger (2e jour) et enfin les murs couleur Poivre de la salle à manger et du salon et la 1ère couche de blanc du salon (3e et dernier jour), tout cela sous l’oeil de notre chat Lisette, qui a passé ses journées sur notre rebord de fenêtre à se demander ce qu’on pouvait bien faire et pourquoi on ne lui ouvrait pas…

Pendant les travaux peinture, sous la surveillance du chat

Et il n’y a pas à dire, ça change tout ! Moi, je suis complètement fan !

Les deux murs Poivre n’assombrissent pas du tout les pièces, même quand il fait gris et qu’il pleut (mais il faut dire qu’on a de grandes ouvertures bien orientées) et ils attirent vraiment le regard, c’est magique !

En vrai, tout n’est pas encore terminé dans ces 2 pièces. Il nous reste à finir la 2e couche de blanc dans le salon, changer les protection de coffrage des volets roulants, changer les sangles des volets roulants, laver le sol, réinstaller nos meubles, remettre les housses des canapés (en cours de lavage plus que nécessaire), poncer le sol et le revitrifier (mais ça se fera l’été prochain, d’où la réinstallation des meubles avant), trouver des luminaires, une belle horloge, de la déco…

Bon, et puis, je ne vous ai rien montré de l’entrée, car nous en somme toujours au test de peinture, mais ça devrait se faire rapidement…

Et la cuisine, maintenant, nous semble bien cracra à côté de nos deux belles pièces… Je crois qu’il va falloir qu’on fasse quelque chose de tout ça !

Maintenant, si vous le voulez bien, c’est à vous de partager vos créations.

Je vous propose donc de m’envoyer tout simplement le lien vers votre projet dans un message privé via « Contacter l’auteur » ou en le laissant dans les commentaires et moi, je rajouterai une photo de votre projet avec un lien dans la galerie ci-dessous.

Attention, toutefois, je ne le ferai que jusqu’au 16 octobre ! Après, vous pourrez toujours mettre les liens de vos projets dans les commentaires, mais je ne les rajouterai plus à la galerie.

Et je vous propose de nous donner rendez-vous fin novembre – début décembre (je n’ai pas encore fixé de date) pour le prochain Pinterest Challenge !

Galerie

1. Bavoir à manches, de Sarah 2.Etagères, de Ben 3.Un tableau vieilli, de l’atelier de So’Fil 4.L’escalier, de Calinea87