Il est grand temps de faire un bilan de mon passage au festival Le Lot Et La Laine. Vous avez certainement déjà pu en voir des retours ailleurs sur la toile juste après le festival, mais je me dis que ça pourrait peut-être intéresser quelque personne qui passerait par ici… Et pour que je vous raconte tout ça, il faut remonter le temps, non pas en juillet, mais bien avant…

!!! Attention, il y a de la lecture !!!

Début Mars, l’équipe d’In The Loop nous présentait la deuxième édition du festival Le Lot Et La Laine à travers une interview de ses 3 créatrices (Anna, Maria et Myrtille). Je ne connaissais pas du tout et j’avais trouvé l’idée très enthousiasmante. Sans même en parler à Pilou, j’ai décidé que j’irais ! Toute seule s’il le fallait, mais j’avais vraiment envie d’aller y faire un tour et de découvrir ce que c’était, tous les exposants… A ce moment, je n’envisageais pas ma virée dans le Sud-Ouest autrement qu’en simple visiteuse : je ne m’imaginais pas exposante, ma petite entreprise était encore trop récente, tout cela me semblait un peu compliqué à organiser… Bref, la date était bien notée dans mon agenda, je prévoyais d’y emmener quelques cartes de visites dans mon sac et puis basta !

Puis, fin mars, ce fut au tour de Nathalie, d’Abracadacraft, de nous parler de ce chouette festival et là, petit bonus, les 3 gentilles organisatrices proposaient en prime d’offrir un stand à une des lectrices d’Abracadacraft. A ce moment-là, je me suis retrouvée écartelée entre la voix de la raison, qui me disait que je n’étais pas du tout prête pour avoir un stand, et l’autre, qui me disait que ce serait dommage de ne pas profiter d’une telle opportunité… Bon, en vrai, je ne me suis pas retrouvée écartelée très longtemps et j’ai très très vite posté ma candidature en me disant que je verrais et qu’il ne fallait pas non plus faire trop de plans sur la comète…

Mais en même temps, branle-bas de combat dans ma petite tête, alors pour mettre de l’ordre dans toutes mes pensées/idées et essayer d’organiser un peu tout ça, j’ai pris un petit cahier où je notais tout ce qui me passait par la tête en attendant : organisation du stand, matériel à amener, produits à réaliser, idées à développer… Oui, je m’étais dit de ne pas faire de plans sur la comète, mais je me projetais quand même… Je ne pouvais pas m’en empêcher !

Et puis, après une longue attente (pour moi qui étais motivée, stimulée et surtout très très impatiente), la réponse est tombée mi-avril : j’avais été sélectionnée. Youpi youpi  yeah !

A ce moment là, j’avais déjà une liste de choses à faire longue comme le bras d’un géant : patrons à écrire/publier/imprimer, ligne d’accessoires en cuir à développer, nouveaux patrons à créer, et tout plein d’autres choses à préparer… Je vous l’avoue : j’avais vu un peu grand ! Au final, et au fur et à mesure que la date du festival se rapprochait, j’ai supprimé de plus en plus de choses de ma liste en me disant que ce serait pour plus tard… Et j’ai même terminé quelques préparatifs pour la mise en place de mon stand la veille de notre départ, très très tard… Et des prototypes de range-aiguilles en cuir le vendredi soir à la chambre d’hôte… hum ! Hum ! Bon, il faut bien reconnaître que ces préparatifs n’ont certainement pas été les plus réussis, mais il faut aussi savoir qu’ils se sont aussi déroulés pendant le premier trimestre de ma grossesse : il était donc très dur de combiner envie de sommeil permanente et travail (le lit a gagné très régulièrement). Au final, je ne m’en suis pas si mal tirée.

Le vendredi 12 juillet, ce n’est pas seule avec quelques cartes de visites que je m’en allais, mais avec un gentil mari et un Picasso chargé à bloc : boîtes-dévidoirs, patrons imprimés, sacs karft pour emballer, escabeau, mannequin, exemplaires des modèles de tricot…

Après une bonne journée de route sous la chaleur (mais si, souvenez-vous, il a fait chaud !), nous étions bien contents d’arriver et de découvrir les lieux. Nous ne connaissions pas du tout ce coin de France, et franchement, le cadre est juste magnifique ! Après avoir fait un petit tour sur le site pour repérer un peu les lieux avant le début du festival, nous sommes, sur les conseils de Myrtille, allés nous baigner dans le Célé : l’eau était fraîche et le cadre parfait ! Cela nous a tellement plus que nous y sommes retournés tous les autres soirs du week-end !

Après une bonne soirée au gite (dont une partie passée à travailler sur un prototype) et une bonne nuit, c’est pleine d’entrain, et légèrement stressée pour ma part (est-ce que mes produits allaient plaire), que nous sommes retournés à la ferme de Cuzals pour nous installer et attendre les visiteurs! Grâce au repérage de la veille, nous avons vite trouvé notre emplacement (bien situé, pile poil dans le passage, personne ne pouvait me louper) et nous sommes aussitôt mis à tout décharger, monter, installer…

Pilou est même parti dans un petit trip pour coller des ardoises avec des indices tout le long du chemin, mais je ne suis pas sûre que tout le monde ait compris de quoi il retournait !

Boîte à laine, patrons, prototype d’accessoires en cuir, marqueurs à tricot, jeu concours… Tout est prêt ! Les visiteurs peuvent arriver !

Et ils n’ont pas tardé… à passer… Forcément, je n’étais pas vraiment connue, donc peu de personnes venait pour me voir, mais au fur et à mesure de la journée, les gens se sont quand même arrêtés : pour participer au jeu, discuter, se présenter, poser des questions… J’ai ainsi pu rencontrer quelques lectrices (Bonjour toutes !), d’autres blogueuses, d’autres exposantes, l’équipe d’In The Loop, et j’en oublie très certainement…

Deux amies se sont même arrêtées un très long moment sur mon stand (presque toute l’après-midi), pour papoter, filer, crocheter et elles m’ont même conseillées pour réorganiser mon stand afin de mieux mettre en valeur ce que je présentais ! Merci Fany et Chantal !

Le soir, nous avons tout mis à l’abri en hauteur (pour la rosée du matin) et sommes repartis nous baigner à Sauliac pour nous rafraîchir un coup !

Le lendemain, rebelote : installation, visiteurs, rencontres, réponses aux questions…

Et puis, à la fin de la journée, il a fallu remballer et dire au revoir à tout le monde !

Ce fut un week-end bien rempli, tellement rempli que je n’ai même pas trouvé le temps d’aller faire un tour complet du festival : j’ai visité quelques stands, mais pas tous, et surtout, vous ne me croirez peut-être pas, mais je n’ai rien acheté… J’aurai bien craqué pour quelques (Vi)laines ou Purple Laines, ou même quelques écheveaux filés mains, ou de la teinture ou… mais non, j’ai résisté (trop de stock à faire diminuer et un gentil mari qui me surveillait) ! Je n’ai ramené comme souvenir qu’un poster et mes petits badges…

Au final, en tant qu’exposante, je dois bien avouer que je suis légèrement déçue niveau vente (j’espérais en faire un peu plus), mais je relativise : je n’étais vraiment pas connue. J’y allais pour me faire connaître, justement, et sur ce point là, je suis bien contente, que de rencontres et d’échanges ! C’était chouette ! Résultat, je pense bien y retourner pour la prochaine édition !