Donc, il y a 10 jours, je me posais de grosses interrogations sur le choix de la robe que j’allais porter au mariage d’un couple d’amis. Après un petit sondage ici et auprès de ma famille, avec 15 essayages, tours sur moi-même et autres observations sous tous les angles, j’ai finalement porté celle à petites étoiles le jour J. Mais pour ne pas que l’autre soit jalouse, j’ai porté celle à carreaux pour le brunch du lendemain…

Par contre pas douée comme je le suis, j’avais oublié mon appareil photo, vous ne verrez donc pas de photos dans le cadre magnifique du Mas des Violettes, mais dans notre jardin à l’abandon…

Robe à encolure bénitier, patron maison

Baptiste grise étoiles roses, France Duval-Stalla


Donc, il s’agit d’un patron maison, fait à partir des explications du livre La Coupe à plat n°1 : Prêt-à-porter sur mesure pour dame, de J. Chiapetta pour la forme de base, et j’ai ensuite bidouillé le col (en plusieurs fois) pour obtenir ce que je voulais…

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai ce livre, mais je ne l’ai que peu utilisé : pour ma robe de mariage, un chemisier, une jupe culotte ou encore ma jupe du défi13 Guinguette (ça date tout ça). Mais à chaque fois, je suis épatée du résultat : vous savez, quand tout vous va, que les épaules, la taille et les hanches vont comme il faut du premier coup sans avoir à reprendre… Et à chaque fois, je me dis la même chose : que je devrais me faire plus souvent des patrons maison, mais allez savoir pourquoi, je n’en fais pas plus pour autant !

Par contre, je dois bien l’avouer, mon super livre n’avait pas d’explications pour faire un col bénitier, et je me suis lancée tête baissée dans des bidouillages plusieurs fois recommencés avant d’obtenir satisfaction, sans avoir cherché sur internet si des fois je trouvais un tuto… Résultat, je vous en ai fait un : comme ça, si vous êtes intéressées, vous n’aurez pas à chercher bien loin… En espérant qu’il soit lisible et compréhensible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander via Contacter l’auteur.

Tuto_col_benitier

 

PS : Rien à voir, mais, pour les parisiennes qui passent par là, auriez-vous des adresses bébé-friendly sur Paris (resto, salon de thé…) ? On y est le week-end prochain et on aimerait bien en profiter…