Tout a commencé il y a 4 mois, lorsque nous avons reçu le faire-part de mariage d’un couple d’amis (dans les faits, ça fait plus d’un an que je sais la date du mariage, mais bon…) : je me suis lancée tête baissée dans ma recherche de LA robe pour y aller… A force de farfouiller sur les blogs, les boutiques en ligne et Pinterest, une robe m’a bien plu (l’image n’est plus disponible sur la boutique Etsy, mais il y en a d’autres du même style) et je me suis alors dit que je m’en inspirerais pour faire la mienne.

Est arrivé le défi 13 de Juin, que j’ai fait au dernier moment, en taillant dans le vif pour me faire un top que j’espérais ressemblant à la robe m’inspirant… Le résultat n’était désespérément pas à la hauteur de mes envies : trop parachute, trop d’épaules visibles… Bref, il ne m’allait pas, je ne l’ai pas porté de l’été et il est retourné dans mon stock de projets que peut-être un jour je pourrai « recycler »…

Une autre envie m’est alors venue : une petite robe plus cintrée, une nuque bien dégagée, un petit col bénitier. Avant même d’avoir commencé le patron, j’ai commandé mes tissus chez France Duval-Stalla et puis on est parti en vacances.

A notre retour de vacances, je me suis doucement mise à la tâche : prise de mesures, premier patronnage, premier prototype dans un tissu de mon stock à 3€ le mètre (acheté je ne sais plus quand pour faire je ne sais plus quoi), rebidouillage du patron (surtout au niveau du col), puis découpage dans un tissu acheté là aussi il y a un moment pour me faire un second prototype, là encore rebidouillage du col, redécoupage du devant dans mon tissu-prototype-2 et recouture… Je suis arrivée à un résultat qui me plaisait et que j’ai pris plaisir à porter lors des chaudes journées de canicule de la semaine passée. J’ai donc cousu la version finale.

Robe à encolure bénitier, patron maison

Coton (Coupons St-Pierre) pour la robe de gauche (prototype n°2)

Batiste France Duval-Stalla pour la robe de droite (version « finale »)


Le hic, c’est que ces deux versions me plaisent. Bien que faites avec le même patron, elles donnent deux styles totalement différents, et je ne sais laquelle choisir pour le jour J. Surtout que les deux vont bien avec mon Leaves of Grass (promis je vous le montre bientôt : genre après ce we quand j’aurai des photos) que j’ai tricoté pour l’occasion (mais pas que).

Vous choisiriez laquelle, vous ?