Pendant ces vacances, après avoir tricoté un artichaut pour une « grande » fille de 3 ans, j’ai aussi voulu en tricoté un pour ma petite fille à moi. Je pensais le tricoter en MadelineTosh Merino Light, reste de mon Leaves of Grass (que je vais vous montrer un jour, quand je l’aurai enfin bloqué). Mais en sortant de la visite du musée des filatures Plassard (la sortie se fait par la boutique, impossible de résister à la tentation), j’ai craqué pour un joli coton jaune et mes plans se sont légèrement modifiés…

(Petit) Artichaut, de Solenn Couix-Loarer

Plassard nature Coton bio jaune

En prévision de mes projets de vacances, j’avais imprimé tous les patrons dont je pensais avoir besoin, la veille au soir de notre départ (très tard le soir) et j’avais tout mis sous pochette sans vérifier que tout était bon… Mal m’en a pris, mon patron de (Petit) Artichaut était totalement illisible (certainement un problème de police non dispo sur mon ordi). je me suis retrouvée bien bête quand j’ai voulu le tricoter pour Capucine.

Heureusement, après quelques calculs (il faut croire que j’aime faire des calculs), je me suis rendue compte qu’en me basant sur les instructions de la plus petite taille d’Artichaut, je devrais obtenir quelque chose entre du 6 mois et du 12 mois… Et ça a plutôt bien marché !

Le modèle de solenn est une pure merveille d’ingéniosité : ce montage des petites manches, la construction, les finitions… J’aime tout !

Pour celui-ci, j’ai opté comme toujours pour une version sans couture en récupérant mes mailles rang après rang (et je me suis améliorée) et j’ai décidé de le fermer avec deux petits boutons, un caché, l’autre non…

La laine a été une agréable surprise. Mes derniers essais de tricot en coton s’étaient soldés par un résultat assez décevant et le fil n’était pas du tout agréable à manier, se dédoublant bien trop facilement…

Celui-là était au contraire agréable, se tenant bien (très peu de dédoublage) et supportant même un peu de détricotage… Et la couleur est juste très belle, bien lumineuse, même si je ne sais pas comment la définir : vous diriez plutôt jaune tournesol ou jaune maïs ?

Et pour ne pas rester sur ma « déception », j’ai déjà réimprimé le patron (et cette fois, tout est bon, pas de police illisible) et je compte bien en retricoter un pour cet hiver !

Pour voir ma page Ravelry « Maîs ou Tournesol », c’est par là.