Le problème, quand on est trop trop trop à la bourre dans l’écriture du blog, c’est qu’on a plein de brouillons pas finis qui s’accumulent sans être publiés, et au bout d’un moment, ils ne sont plus d’actualité et il faut les recommencer… Alors, on n’est pas très motivé, et ils s’en accumulent toujours plus ! ça fait 1 semaine que j’aurais dû poster cette notule et qu’elle traîne !

Le week-end juste avant le 1er mai, j’ai réussi à faire flancher Pilou. Cela faisait 3 mois que j’essayais de le convaincre d’acheter un gaufrier et, après un long travail de persuasion, il a finalement dit oui… Alors je n’ai pas attendu qu’il change d’avis et je l’ai acheté dans la foulée en magasin d’usine Téfal !

Et il va sans dire que nous l’avons aussitôt essayé ! Et même plutôt deux fois qu’une puisque j’en ai fait quasi tous les jours de la semaine qui a suivi cet achat (pour montrer à Pilou que je ne l’avais pas acheté pour faire beau mais que je comptais bien m’en servir… et aussi pour essayer les recettes de base du livre)… Et j’ai fait des gaufres liégeoises, celles un peu denses, caramélisées avec des morceaux de sucre dedans… je n’avais pas de sucre perlé, j’ai donc dû improviser, mais qu’est-ce que c’était bon !

Ingrédients (pour une quinzaine de gaufres) : 20cl de lait – 2 sachets de levure de boulanger – 550g de farine – 1 pincée de sel – 1 sachet de sucre vanillé – 2 oeufs – 200g de beurre – 150g de sucre perlé (ou, à défaut, de sucre morceaux cassés grossièrement)

Préparation :

     1. Faire chauffer le lait puis le laisser tiédir. Préparer la levure de boulanger comme indiqué sur le sachet (suivant les marques, il faut la réactiver ou pas).

     2. Mettre la farine, le sel, et le sucre vanillé dans un bol. Mélanger, puis ajouter la levure de boulanger, le lait et les oeufs. Pétrir puis laisser reposer une demi-heure.

     3. Faire fondre le beurre puis le laisser tiédir. Casser la pâte, ajouter le beurre et le sucre perlé et pétrir à nouveau. Laisser reposer de nouveau une demi-heure.

     4. Faire chauffer le gaufrier. Former des boules de pâte à déposer dans l’appareil. Refermer l’appareil et faire cuire 5 minutes. Les gaufres doivent être bien dorées. Recommencer jusqu’à ce qu’elles soient toutes cuites et les manger vite !