Il faut savoir que depuis toute petite, je suis plus sucrée que salée. Même si j’aime une bonne côte de boeuf gros sel au barbecue (bannie cet été pour cause de non immunité à la toxoplasmose… mais qu’ont fait tous les chats que j’ai eus depuis toute petite ???), un bon petit plat mijoté ou autre joyeuserie salée, j’ai un vraiment très gros faible pour le sucré, la douceur, les desserts… La preuve : je trouve toujours un dessert qui me tente dans la carte de n’importe quel restaurant, mais je suis parfois moins inspirée pour choisir un plat ; je cuisine beaucoup plus de dessert que de plats ; d’ailleurs, je suis connue de ma famille et mes amis pour les desserts que je fais ; des exemples, j’en ai à la pelle… Bref, je suis une fan inconditionnelle du sucre !

Mais, depuis que les désagrémens du premier trimestre sont passés, je me découvre des envies de salés, des envies très fortes de salés, qui surpassent même mes envies de sucre ! Et ça me déroute un peu, mais en même temps, je reparcours bon nombre de mes livres de cuisine et découvre ainsi des supers recettes, comme celle de ce soir, que j’avais envie de faire depuis un petit moment : una tortilla española !

 

Ingrédients : 300 g de pomme de terre – 1 oignons – 4 oeufs – sel – poivre – huile d’olive

Préparation :

     1. Eplucher et émincer l’oignons. Eplucher les pommes de terre et les couper en fine lamelles.

     2. Dans une casserole, faire chauffer à feu vif un bon centimètre d’épaisseur d’huile. Y verser l’oignon et les pommes de terre. Les faire cuire en mélangeant régulièreent jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Placer un égouttoir au dessus d’un plat résistant à la chaleur et égoutter le mélange pommes de terre-oignon. Conserver l’huile de cuisson.

     3. Dans un saladier, bettre les quatre oeufs. Saler et poivrer abondamment. Incorporer délicatement le mélange pommes de terre-oignon égoutté. Laisser reposer quelques minutes.

     4. Placer 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de cuisson au fond de la poêle et la faire chauffer à feu moyen. Verser le mélange dans la poêle en répartissant de manière égale les pommes de terre et l’oignon. Faire cuire 5 minutes jusqu’à ce que le fond de la tortilla soit pris, en secouant la poêle de temps en temps.

     5. Etaler un peu d’huile dans le fond d’un assiette. Placer l’assiette au dessus de la poêle et retourner délicatement la tortilla dans l’assiette.

     6. Ajouter une à 2 cuillères à soupe d’huile dans le fond de la poêle. Y faire glisser la tortilla, face non cuite côté poêle. Faire cuire trois minutes, jusqu’à ce que le dessous soit doré. Glisser la tortilla dans une assiette et la laisser reposer quelques minutes avant de la couper en carrés.