Je me souviens encore de la première et unique fois où j’ai mangé des beignets de fleurs d’acacia : il y a une dizaine d’années (déjà) un après-midi chez une copine, pour le goûter, c’était la pleine saison et sa mère en avait fait un saladier complet. Je les avais dévorés !

Depuis, je n’ai jamais eu l’occasion d’en remanger, mais ça me trottait dans la tête : j’avais envie d’essayer de les faire moi-même. L’année passée, je me suis décidée trop tard : les fleurs étaient déjà toutes fanées. Cette année, sitôt apparues, sitôt ramassées !

Ingrédients :  10 càs de farine – 2 oeufs – 1 grand verre d’eau – 4 càs de sucre – 1 sachet de levure chimique – 1 càs d’huile – 1 bouchon de rhum – des fleurs d’acacias (une trentaine de grappes)

Préparation :

     1. Enlever les fleurs des grappes. Les laver délicatement. Les placer dans un saladier avec un petit bouchon de rhum et 2 cuillères à soupe de sucre. Mélanger délicatement. Laisser reposer.

     2. Mélanger dans un saladier le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Y incorporer les fleurs.

     3. Dans une grande poêle, mettre un fond d’huile à chauffer. Lorsque l’huile est chaude, verser des cuillères de pâtes. Les faire dorer des 2 côtés , puis éponger sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt !