Le week-end dernier, nous avons fêté noël avec ma famille (Oui, avec 2 mois de retard… Et alors ?). Ma maman m’avait demandé ce que nous souhaitions, et le choix a vite été fait : un bol sorbetière pour notre KitchenAid ! Cela fait des mois que je rêve d’acheter une sorbetière (avant même d’avoir le KA) et que je ne sautais pas le pas, l’occasion était rêvée !

Vous vous doutez bien que je n’ai pas pu résister et qu’il a fallu que je l’essaie dès ce week-end… Et une glace  à la vanille maison, c’est vachement bon ! Surtout accompagnée d’amandes grillées et d’une sauce au chocolat !



Ingrédients (pour un petit litre de glace) : 40 ml de crème fraîche liquide – 20 cl de lait – 1 gousse de vanille – 4 jaune d’oeufs – 115 g  de sucre

Préparation :

     1. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Les mettre dans une casserole avec le lait et la crème fraîche. Faire chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il frémisse. Le retirer du feu et retirer la gousse de vanille.

     2. Dans un bol, mélanger le sucre et les œufs. Ajouter le mélange lait-crème et bien mélanger.

     3. Reverser le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux en brassant très régulièrement jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de préparer la crème glacée dans votre sorbetière.