Oui, bon, d’accord, le jeu de mots était facile, mais il faut reconnaître que c’est un bon petit dessert, facile à faire et encore plus simple à déguster !

Mercredi dernier, j’étais toute la journée à Besançon pour mon travail et, le midi, lors du buffet organisé pour le repas de midi, le traiteur a servi entre autres des crèmes renversées. Et bien, je dois avouer que je n’en avais jamais fait et que je ne me souviens même pas en avoir mangé des faites maison quelque part.
Partie du principe que c’était super bon et prête à relever le défi (tu parles d’un défi : c’est pas compliqué), j’ai aussitôt décidé que j’en ferais dans le week-end et que ça serait ma recette de la semaine !

Ingrédients (pour 6 personnes) : 250 ml de lait – 250 ml de crème – 200g de sucre – 1 gousse de vanille – 4 œufs – 90 g de sucre en supplément

Préparation :

     1. Porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

     2. Dans une casserole, faire du caramel avec les 200 g de sucre. Lorsque le caramel est doré, le verser dans le fond de 6 ramequins.

    3. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre en supplément. Rajouter le mélange lait-crème et bien mélanger. Verser la préparation dans les ramequins par dessus le caramel.

     4; Placer les ramequins dans un plats à gratins allant au four et les faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.

     5. Avec la pointe d’un couteau, décoller les bord des crèmes et les démouler délicatement dans les assiettes de service.


Petite remarque :
Pour ma part, il me reste à chaque fois une bonne couche de caramel toujours dur au fond de chaque ramequin. Si vous avez une solution, je suis preneuse, car je n’aime vraiment pas perdre du caramel !