Ce dimanche, nous avions invité des amis à venir manger chez nous : quelque chose de simple, mais qui en même temps changeait de nos apéros dinatoires habituels.

Si j’ai tout de suite eu des idées et choisi ce que j’ai servi pour le dessert, j’ai un peu (beaucoup) plus réfléchi à ce que je pourrai servir en plat et longuement hésité entre deux plats en sauce, pour finalement me décider pour un boeuf bourguignon. Je me suis alors tournée vers mon papa, maître incontesté de tous les plats en sauce, pour lui demander sa recette…

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,2 kg de boeuf en morceau- 2 oignons – 1 barquette de lardons – Huile d’olive – 25 cl de vin rouge (Bourgogne de préférence, mais ça marche très bien aussi avec un rouge de la vallée du Rhône) – 25 cl de bouillon de boeuf – barde

Préparation :

     1. Dans une grande poêle, mettre l’huile a chauffer et saisir les morceaux de boeufs sur toutes les faces. Les réserver.

     2. Eplucher et émincer finement les oignons, les faire revenir avec les lardons dans le « jus » de cuisson des morceaux de boeufs. Lorsque les oignons sont translucides, arrêter la cuisson.

     3. Disposer la barde dans le fond et le pourtour d’une cocotte en fonte rentrant dans votre four. Disposer les morceaux de viande, les oignons et les lardons. Recouvrir avec le vin et le bouillon de boeuf.

      4. Enfourner dans un four froid et faire cuire à 150°C pour minimum 3 ou 4 heures.(Plus le boeuf bourgignon cuit, meilleur il est !). Vérifier de temps qu’il reste du liquide, en rajouter si besoin.