En Espagne, nous avons dégusté un bon nombre de tapas, et je n’ai pas résisté à acheter un livre de recettes (de tapas) avant de rentrer en France…

Et dans ce livre, il y a une recette de boulettes de poisson, avec une option boulette à la morue (pas de acras, mais presque ?), et ça m’a donné envie, mais envie, de manger de la morue !

Bon, au final, je n’ai pas du tout fait la recette du livre, mais j’ai créé ma recette de tapas à la morue. Et personnellement,  accompagné d’une petit salade verte, c’était délicieusement bon : j’ai hâte d’inviter des copains pour en déguster avec eux !

Ingrédients (pour 8 personnes) : 8 feuilles de brick – 300 g de morue salée – 300 g de pommes de terre – court bouillon – 20 g de beurre – 20 g de farine – 1 louche de lait – poivre – huile pour friture.

Préparation :

     1. Dessaler la morue pendant environ 12 heures dans de l’eau froide, en changeant l’eau plusieurs fois.

     2. Faire cuire les pommes de terre; Les éplucher et les écraser grossièrement à la fourchette.

     3. Pocher la morue au court-bouillon pendant 8 minutes environ. Égoutter la morue. Réserver une louche de court-bouillon.

     4. Enlever les arrêtes et émietter la morue. Mélanger avec les pommes de terres écrasées.

     5. Faire une béchamel avec le court-bouillon et le lait. Faire fondre le beurre, puis ajouter la farine en une seule fois, puis mélanger, laisser brunir légèrement avant d’ajouter les liquides. Bien mélanger et laisser épaissir à feu doux en brassant très régulièrement. Poivrer à votre convenance. Arrêter lorsque la béchamel nappe la cuillère.

     6. Ajouter la béchamel au mélange pommes de terre-morue et bien mélanger.

     7. Faire des triangles avec une demi-feuilles de bricks et une bonne cuillère à soupe de garniture. Fermer avec un peu de beurre fondu.

     8. Dans une grande poêle, faire chauffer un bon fond d’huile; Lorsque l’huile est chaude, poser les triangles dans la poêle  sans les superposer (si la poêle n’est pas assez grande, frire les triangles en plusieurs fois). Laisser frire les triangles en les retournant touts les 2 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Les poser dans un plat garni de sopalin, pour éponger le trop plein d’huile.

     9. Servir chaud avec une bonne salade verte !