Ma recette de la semaine, en coup de vent, parce que c’est une semaine de réunionite aigüe et qu’il faut aussi faire dodo parfois !
Nous ne faisons pas de préparatifs de Noël, pas de sapins, pas de décoration, pas de cadeaux (enfin, si, Pilou a trouvé mon cadeau, moi, je n’ai pas trouvé le sien !) mais je ne pouvais pas me passer de chocolats fait maison !

Trois recettes de ganache, avec lesquelles vous pouvez, comme je l’ai fait, garnir des coques en chocolat (faites maisons dans des moules silicones) ou que vous pouvez transformer en truffes en les laissant complétement figer avant d’en faire des petites boules et de les rouler dans du cacao en poudre.

Chocolat au lait et caramel à la fleur de sel

Ingrédients : 100 g de sucre en poudre 170g de chocolat au lait – 50 g de beurre – 3,5 cl de crème fraîche – 1 jaune d’oeuf – 60 g de sucre glace – fleur de sel

Préparation :

     1. Dans une casserole sèche, mettre le sucre en poudre à fondre pour faire du caramel (ne pas le toucher jusqu’à ce qu’il soit complétement fondu).

     2. Étaler le caramel sur une plaque, saupoudrer avec de la fleur de sel et laisser durcir. Casser le caramel en petits morceaux.

     3. Faire fondre le chocolat au bain marie.

     4. Hors du feu, ajouter le beurre, la crème fraîche puis le jaune d’oeuf et enfin le sucre glace. Bien mélanger. Ajouter le caramel en morceau.

     5. Garnir des coques de chocolat avec la ganache ou en faire des truffes. Déguster !

Chocolat noir et pralin


Ingrédients :
250 g de chocolat noir – 120 g de beurre – 2 jaunes d’oeuf – 5 cl de crème fraîche – 80 g de sucre glace – 100 g de pralin

Préparation :

     1. Faire fondre le chocolat au bain marie.

     2. Hors du feu, ajouter le beurre, la crème fraîche puis les jaunes d’œuf et enfin le sucre glace. Bien mélanger.

     3. Ajouter le pralin. Bien mélanger.

     4. Garnir des coques de chocolat avec la ganache ou en faire des truffes. Déguster !

Chocolat blanc et céréales (tablettes façon Kinder améliorées)

Ingrédients : 180 g de chocolat blanc – 40 g de beurre – 50 g de sucre glace – 1 jaune d’oeuf – 3,5 cl de crème fraîche – une poignée de céréales

Préparation :

     1. Faire fondre le chocolat au bain marie.

     2. Hors du feu, ajouter le beurre, la crème fraîche puis les jaunes d’œuf et enfin le sucre glace. Bien mélanger.

     3. Ajouter les céréales. Bien mélanger.

     4. Garnir des coques de chocolat avec la ganache ou en faire des truffes. Déguster !

Sinon, si vous recherchez d’autres recettes de délicieux chocolat à faire pour noël, je ne saurais trop vous conseiller d’aller farfouiller dans les gourmandises deTalons hauts & Cacao, elle a des idées géniales. Décidément, son blog est une mine de bonnes idées ! Dommage que je n’aie pas le temps de tout tester !