Un peu en retard pour la recette du lundi soir… mais je dois avouer que je me sens un peu débordée et stressée depuis la semaine dernière : les préparatifs, le nouveau boulot… Il va falloir trouver un nouveau rythme, se créer de nouveaux rituels, prendre le temps de faire des pauses pour souffler et tout ira bien !

au début de la semaine passée, la météo venait de nous jouer des tours et nous avions eu bien froid et étions bien mouillés ; je n’ai alors eu qu’une envie : un plat chaud, moelleux, réconfortant (oui, beaucoup de recettes réconfortantes en ce moment) et bien d’hiver : j’ai nommé le saucisson brioché !
Bon, j’ai eu quelques soucis avec ma pâte à brioche, mais c’était quand même délicieux !

Ingrédients : 500 g de farine – 2 sachets de levure de boulanger – 100 g de sucre – 1 pincée de sel – 2 à 3 œufs – 260 ml de lait – 30 g de beurre – 1 saucisson à cuire – moutarde à l’ancienne

Préparation :

     1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel).

     2. Pendant ce temps, mettre le lait avec le beurre à bouillir, puis le laisser tiédir.

     3. Préparer la levure de boulanger comme indiqué sur le sachet (par exemple avec un peu de lait tiède) puis la mélanger avec les ingrédients secs. Ajouter le lait tiède et bien malaxer.

     4. Ajouter les œufs un par un et pétrir pendant environ 5 minutes. Laisser lever la pâte pendant 2 heures dans une pièce chaude, le saladier recouvert d’un linge humide.

     5. Enlever la peau du saucisson à cuire et enduire celui(ci de moutarde à l’ancienne.

     6. Lorsque la pâte est bien levée, l’aplatir à la main sur un plan de travail fariné puis enrouler le saucisson dedans.

     7. Placer dans un moule à cake beurré et fainé et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 50 à 60 minutes.

     8. Déguster chaud avec une bonne salade verte ou des pommes de terre vapeur !