Cette semaine de faible motivation, rien que l’idée de réaliser un de ces prochains jour la recette de cette semaine m’a permis de continuer à avancer. Une recette pleine de douceur, de chaleur, de Miam ! et Hummm !, régressive à souhait. Si vous avez besoin d’un dessert ou d’un petit goûter réconfortant, n’hésitez pas !

Au départ, cette tarte ne devait comporter que du caramel et du chocolat, mais les quelques poires qui commençaient à traîner un peu m’ont fait quelques œillades et j’ai légèrement allégé cet instant gourmand avec quelques morceaux de fruits… Mais vous n’êtes pas obligés de me suivre sur ce coup là.


Ingrédients : une pâte feuilletée à étaler – 300g de sucre – 20cl de crème fraîche liquide – 50g de beurre demi-sel – une tablette de chocolat à dessert noir corsé – quelques petits bouts de fruits si ça vous tente…

Préparation :

     1. Étaler la pâte en grand rectangle allant sur une de vos plaques de four. Faire des rebords en repliant de deux cm de chaque côté. Recouvrir de pois secs et enfourner pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée (mais pas trop).

     2. Mettre les 300g de sucre dans une casserole sur un feu doux et laisser le caramel se faire tout seul sans remuer… En même temps, faire chauffer sans bouillir la crème fraîche. Lorsque le caramel est blond, hors du feu, le verser dans la crème fraîche chaude et mélanger. Attention : le mélange a tendance à monter, le faire donc en plusieurs fois, tout doucement. Rajouter le beurre couper en morceau et m »langer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

     3. Sur le fond de tarte, verser la sauce en caramel. si vous avez peur qu’il y en ait trop, verser en plusieurs fois jusqu’à ce qu’il vous plaise : ce qui reste alors au fond de la casserole est pour vous… Rajouter les morceaux de fruits si vous en avez envie puis répartisser le chocolat auparavant concassé en petits morceaux.

     4. Enfourner pour 5 minutes à 200°C. Déguster chaud, tiède ou froid, mais en petite portion, car tarte riche et légèrement écœurante en grande quantité…