Il y a des signes qui ne trompent pas : la fraîcheur s’installe, de la buée sort de notre bouche quand on souffle, les radiateurs sont allumés, les journées sont plus courtes, il y a moins de soleil et plus de pluie et de ciel gris, on a besoin de chaleur et de réconfort… La période des soupes est revenue !

Pilou étant un grand fan de soupes, en hiver, nous en faisons régulièrement, mais nous tournions souvent sur les mêmes choses : patate-carottes-poireaux et bouillon-vermicelles. L’année passée, pour varier un peu les recettes, j’ai décidé de lui offrir un nouveau livre de cuisine « 500 soupes ». Nous ne l’avions pas encore sorti jusqu’à cette semaine où nous avons enchaînés les tests :  velouté de brocolis, velouté de céleri rave et velouté de courgette !

Ingrédients (pour 2 à 4 bols de soupes) : 1 céleri rave – 1 à 2 oignons – 1L de bouillon de légume – sel – poivre – huile d’olive- crème fraîche

Préparation :

     1. Éplucher et émincer finement les oignons. Dans un fais-tout, les faire dorer légèrement dans un peu d’huile d’olive.

     2. Éplucher le céleri rave et le couper en petit dés.

     3. Lorsque les oignons sont dorés, rajouter le litre de bouillon et les dés de céleri. Laisser bloublouter pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce que le céleri soit tendre.

     4. Mixer le potage, saler poivrer à volonté et ajouter de la crème fraîche itou.

     5. Déguster bien chaud en rentrant d’une journée bien froide passée dehors (ou pas).

Pour faire du velouté de brocolis ou de courgette, remplacer le céleri, ça marche pareil et c’est toujours aussi bon !